EDF x Switch&Go : Club Fournisseurs RSE
Les expéditions du club fournisseurs sont un parcours d’ateliers collaboratifs entre EDF et ses fournisseurs dont le but est de définir les leviers achats responsables à déployer dans nos appels d’offres. Elles ont été imaginées et mises en œuvre en 2024 pour animer la relation fournisseur sur le thème de la RSE.

Les expéditions du club fournisseurs sont une série d’ateliers collaboratifs qui ont été imaginés en 2023 et réalisés en 2024 pour animer la relation entre EDF et ses fournisseurs sur le thème des achats responsables.
L’objectif final des ateliers est de définir des leviers achats responsables à massifier les appels d’offres et contrats sur les thèmes de la décarbonation et de la protection de la ressource en eau, sur les segments d’achats du génie civil, de l’acier, de l’IT, du transport et des équipements de protection (EPI).
La co-construction a réuni environ 80 fournisseurs principaux et volontaires sur ces catégories, les expert.es RSE EDF, des prescripteur.ices, des responsables de catégories d’achats.
Les ateliers ont été définis et organisés en collaboration avec notre partenaire Switch&Go, collectifs de spécialistes de la facilitation dédiés aux enjeux de transition écologique et sociale.
Les ateliers forment un « cycle en U » en 5 étapes (à la manière de « The Week » ou de la « Convention des Entreprise pour le Climat ») :
- Affronter les enjeux et leurs conséquences (#déprime),
- Se projeter avec créativité sur l’avenir de des filières du groupe,
- Imaginer les meilleurs leviers à déployer dans les achats,
- Mener une analyse de risque et d’opportunité pour sélectionner les meilleurs,
- Construire une manière conviviale et impactante de le restituer aux acheteurs.
Les ateliers se sont déroulés en ligne (axe d’amélioration : se voir en vrai c’est mieux, #challenge 2025), au rythme de 1 par mois entre avril et septembre (axe d’amélioration : plus de continuité c’est mieux, #challenge 2025). Avec en point d’orgue une rencontre prévue le 15 octobre pour célébrer et restituer les résultats des ateliers à l’ensemble des membres du club fournisseurs, une 100aine de fournisseurs principaux et toutes les directions et filiales du groupe EDF.
En 2024, 25 ateliers se sont donc ainsi déroulés
L’exercice a livré toutes ses promesses, il a permis de :
- Mettre en évidence de nombreux leviers potentiels pour impacter les achats, concrets et spécifiques à chaque segment d’achat (en allant beaucoup plus loin que les approches généralistes de labels, certifications, etc…).
- Challenger la maturité de la chaîne de valeur face à ces leviers et de savoir rester pragmatiques et progressifs : les fournisseurs ont admirablement joué le jeu d’ouvrir entre pairs leurs propres enjeux et difficultés concernant leurs process, le sourcing, le costing, et la relation client avec d’autres donneurs d’ordres.
Tous les éléments récoltés ont été valorisés dans notre bibliothèque de levier mise à disposition des acheteurs et acheteuses du groupe. Et pourquoi pas demain sur le site « La Clause Verte » pour en faire bénéficier d’autres entreprises ?