Greenly nomme une directrice générale pour conduire son ambition des 100 000 clients
Par Guillaume Trecan | Le | Décisionnel
Le spécialiste du bilan carbone Greenly vient de créer un poste de directrice générale France confié à Laëtitia Carle qui assure en même temps les fonctions de COO pour le reste du monde. Créée en 2019, cette startup doit devenir une scale-up pour passer de 1 500 à 100 000 clients.
La nomination de Laetitia Carle correspond à une nouvelle étape de maturité pour Greenly, solution de mesure des émissions carbone et de pilotage des plans d’action. Après son ouverture réussie aux marchés anglais et américains consécutive à une première levée de fonds de 20 millions d’euros en avril 2022. « Aujourd’hui la moitié de nos revenus vient d’en dehors de France », indique la nouvelle directrice générale France, qui poursuit : « nos fondateurs et notre président vont se concentrer sur cette expansion internationale, tandis que, en tant que directrice générale France, je vais pour ma part gérer nos activités les plus matures pour donner un socle solide à cette croissance internationale. » Elle reporte au président Alexis Normand, dont elle exerçait jusqu’ici la fonction de bras-droit en tant que Chief of Staff.
Au moment de sa fondation en 2019 par Alexis Normand, Arnaud Delubac et Matthieu Vegreville, Greenly était une application mobile proposant aux particuliers de définir leurs émissions. C’est l’intérêt des petites entreprises qui les a poussés à se positionner sur le BtoB, elles-mêmes incitées par les directions achats de leurs clients. En janvier 2021 est née une plateforme logicielle à destination des grands groupes et de leurs fournisseurs PME.
Des effectifs multipliés par six en un an et demi
Bien leur en a pris : en janvier 2022, Greenly employait 30 personnes ; 140 un an plus tard et 180 aujourd’hui.
L’Hexagone est pour nous une sorte d’Engineering Hub où nous pouvons itérer des produits sophistiqués avec des clients très exigeants, que nous pourrons ensuite exporter
De par son avance sur les questions de décarbonation, la France demeure tout de même la base incontestable de Greenly. « La France est en tête du peloton mondial en ce qui concerne la maturité du marché de la comptabilité carbone, en grande partie grâce à son rôle précurseur dans le développement de cet outil. Cette maturité se traduit par la disponibilité d’experts hautement qualifiés, l’accès à des bases de données exhaustives sur les émissions, et un cadre réglementaire robuste qui encourage la réduction proactive des émissions. L’Hexagone est pour nous une sorte d’Engineering Hub où nous pouvons itérer des produits sophistiqués avec des clients très exigeants, que nous pourrons ensuite exporter », explique la nouvelle DG France.
Un accompagnement achats responsables et une plateforme pour fournisseurs
Greenly propose une offre achats responsables aux grands groupes et une plateforme d’évaluation gratuite pour les fournisseurs de ces grands groupes. « Notre cœur de métier consiste à s’adresser aux entreprises qui n’ont ni les moyens ni les ressources pour s’engager. Nous menons des campagnes avec des clients grands groupes pour les aider à engager leurs fournisseurs, à qui nous apportons un outil moins cher et facile à utiliser », explique Laetitia Carle. Cet outil permet aux fournisseurs d’avoir une notation carbone. Pour progresser et être accompagnés dans des plans d’amélioration, ils doivent devenir à leur tour clients de Greenly.
Nous menons des campagnes avec des clients grands groupes pour les aider à engager leurs fournisseurs, à qui nous apportons un outil moins cher et facile à utiliser
Pour mesurer les émissions carbone, Greenly utilise deux méthodes. La première, plus superficielle, la méthode monétaire, s’appuie sur les écritures comptables et associe ensuite un poids carbone à chaque dépense. Cette analyse permet a minima d’identifier les facteurs d’émission sur lesquelles se concentrer. La deuxième méthode, l’analyse physique, permet de définir en détail les émissions en fonction de la nature des solutions et technologies mises en œuvre derrière toutes les typologies de dépenses.
En plus des données de l’Ademe, Greenly enrichit cette analyse avec une cinquantaine de bases de données et avec l’historique de ses 1 500 clients. « A partir de tous les cas spécifiques que nous avons identifiés, nous avons lancé une Climate App Store, destiné à faciliter la mesure l’empreinte carbone des entreprises soucieuses de réduire les émissions spécifiques à leur activité », explique Laetitia Carle. Pour aller plus loin dans cette analyse, Greenly mobilise ses équipes d’experts pour aller chez les fournisseurs établir leurs émissions exactes. Sur ses 180 collaborateurs, Greenly compte une soixantaine d’experts climat et une équipe de recherche de douze personnes concentrées sur les bases de données.
Une levée de fonds à suivre
Sûr de sa méthode et du business modèle de Greenly, Laetitia Carle ne cache pas ses ambitions : « Nous devons rapidement adapter nos processus et notre entreprise à notre croissance, afin de passer de notre statut actuel de startup à celui de scale-up. À l’heure actuelle, nous servons 1 500 clients, mais notre objectif est d’étendre notre service à 100 000 clients. »
Nous sommes en train d’envisager sérieusement une levée de fonds pour élargir notre présence en Europe
Pour parvenir à ses fins et élargir son terrain de jeu à l’international, les fondateurs de Greenly se sont d’ailleurs mis en quête de moyens supplémentaires. « En ce qui concerne notre expansion à l’international, nous avons jusqu’à présent focalisé nos efforts sur les marchés des États-Unis et du Royaume-Uni. Néanmoins, nous sommes en train d’envisager sérieusement une levée de fonds pour élargir notre présence en Europe, en mettant l’accent sur des pays dotés de réglementations similaires à celles de la France », confie Laetitia Carle.
Portrait
Laetitia Carle (28 ans, Dauphine, London School of Economics) était jusqu’ici Chief Growth Officer de Greenly qu’elle a rejoint en juillet 2022. Elle a commencé sa carrière dans des postes d’analyste financière