Solution et techno

La startup 102 103 lève 700 000 euros pour peaufiner le développement de sa solution dédiée au FM

Par Mehdi Arhab | Le | Marketplace

Basée en Normandie, la startup 102 103, fondée par Jean-Paul Leloutre et Yannick Annézo, vient de lever 700 000 euros auprès de la BPI et autres personnalités. Ces fonds devront l’aider à achever le développement de sa solution digitale de pilotage et sa marketplace pensées pour les marchés de l’environnement de travail et du Facility Management.

Jean-Paul Leloutre, directeur général et Noria Bencella, responsable innovation de 102 103 - © D.R.
Jean-Paul Leloutre, directeur général et Noria Bencella, responsable innovation de 102 103 - © D.R.

Un nouvel acteur pourrait bien bouleverser dans les mois et années à venir le monde de l’environnement de travail et du facility management. En effet, la toute jeune startup 102 103, fondée il y a deux ans par Jean-Paul Leloutre et Yannick Annézo, déjà à la tête du cabinet Panorama, a levé 700 000 euros. Cette opération en mode « Pre Seed », tout juste finalisée, a été menée en grande partie auprès de BPIfrance et de personnalités du milieu. La jeune pousse, incubée par Normandie Incubation et qui compte déjà dans ses rangs une dizaine de salariés, déploiera au cours du premier trimestre de l’année 2024 un outil avec lequel les décideurs de l’environnement de travail - directeur de l’environnement de travail, achats indirects et autres - pourront façonner leur organisation de services aux occupants et aux immeubles

Ils pourront y lancer leurs appels d’offres, échanger, contracter avec les fournisseurs spécialisés et le plus important, assurer le suivi des prestations ainsi que de la relation. Ce module de pilotage intégré, complet et boosté à l’IA, constitue en soi une innovation de premier ordre. « Notre solution est la première du genre et pour l’instant la seule dédiée à l’environnement de travail », revendique d’ailleurs Jean-Paul Leloutre. À cet outil vient s’imbriquer un deuxième module, une marketplace - plus précisément - sur laquelle seront agrégés les données, capacités et caractéristiques de près de 10 000 fournisseurs, français pour l’essentiel. Ces deux modules ont bien entendu vocation à se nourrir et se compléter. L’innovation est telle que la solution sera présentée au célèbre CES, à Las Vegas, en janvier prochain. Une échéance extrêmement attendue, évidemment, par Jean-Paul Leloutre et Noria Bencella, responsable de l’innovation au sein de la startup. « Le CES constituera en quelque sorte le lancement officiel de l’aventure et de ce projet », décrit cette dernière.

Des projets initiés avec le monde de la recherche

Avec cette première levée de fonds, la startup entend structurer et renforcer ses équipes afin de parachever la construction de sa solution. Elle prévoit également de muscler ses forces commerciales, marketing et le suivi clients. « Pour assurer la commercialisation de la solution et le suivi, il nous faut des ressources supplémentaires. Nous devrions porter le total des effectifs à 15, voire 20 personnes d’ici à la fin d’année prochaine », fait savoir Jean-Paul Leloutre. Les deux tiers des effectifs de 102 103 sont aujourd’hui concernés par le développement de l’outil. La structure compte également un doctorant pour accélérer la marche en la matière et sous-traite une partie du développement informatique.

Nous travaillons avec un laboratoire basé à Dijon sur les sujets d’IA appliquée et verticalisée à l’environnement de travail. Cela concerne notamment le machine learning ou encore le NLP

Elle s’est aussi rapprochée d’experts de l’environnement de travail et du monde de la recherche, amorçant ici et là des projets de partenariat pour intégrer à sa solution des algorithmes pointus. L’objectif affiché : aider l’entreprise ou l’administration cliente à mesurer la contribution de son environnement de travail aux performances RSE, QVT et économique. Un sacré défi. « Nous travaillons avec un laboratoire basé à Dijon sur les sujets d’IA appliquée et verticalisée à l’environnement de travail. Cela concerne notamment le machine learning ou encore le NLP (NDLR : Natural Language Processing) », précise Jean-Paul Leloutre. « Le développement d’algorithmes, via un système de recommandation, est pensé pour accompagner les décideurs dans leurs prises de décisions », complète de son côté Noria Bencella.

La solution, accessible sur abonnement, a déjà séduit quelques acteurs de l’environnement de travail et grands donneurs d’ordre. « Nous sommes en train d’évaluer, sous forme de POC (NDLR : Proof of concept), la robustesse et résistance du système grâce à leurs données », explique le directeur général de 102 103. Ce dernier l’assure : de nouveaux modules et innovations apparaîtront dès 2024 et en 2025 également. Certaines d’entre elles pourraient d’ailleurs être dévoilées au salon Vivatech qui se tiendra en mai prochain.

Des centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires attendues

Reste maintenant à 102 103 de gagner en notoriété. Sa présence au prochain CES, lors duquel elle sera représentée par Jean-Paul Leloutre et Yannick Annézo, devrait (grandement) l’y aider. « C’est une incroyable occasion de montrer ce que l’on sait faire », se réjouit le cofondateur. Le groupe vise pour sa première année d’exercice plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires et ses fondateurs, pour toucher du doigt leurs ambitions, comptent mener un nouveau tour de table au cours de l’année prochaine. « L’équipe doit grandir de manière sereine. Nous ne voulons pas brûler les étapes, mais plutôt avancer pas à pas en imbriquant de nouveaux modules à la solution », expose Jean-Paul Leloutre. Un avis bien entendu partagé par Noria Bencella. « Les équipes et la solution se forment tout doucement. Le CES va être un événement structurant et acter nos grands débuts ».

Retour sur la genèse du projet 102 103 :

Originaires de Caen, Jean-Paul Leloutre et Yannick Annézo sont amis de longue date. Entrepreneurs dans l’âme, ils souhaitaient bâtir une entreprise dans leur région de cœur. Pour la petite anecdote, le nom de la startup, 102 103, plonge ses racines dans le numéro de rue de leur logement. Pensant que les décideurs de l’environnement de travail n'étaient que trop peu outillés, ils ont décidé il y a un peu plus de deux ans de mettre sur pied une solution tout en un qui les aiderait dans leur quotidien.