Stratégie ha

Carrefour et Coopérative U annoncent leur alliance européenne aux achats


Carrefour et Coopérative U fondent une alliance européenne à l’achat, baptisée Concordis. À travers ce partenariat qui vise à massifier les volumes, les deux distributeurs espèrent accroître la compétitivité à l’achat de leurs partenaires. La nouvelle alliance aura un double périmètre : la négociation des prix d’achat et la vente de services internationaux.

 Carrefour et Coopérative U annoncent leur alliance européenne aux achats
Carrefour et Coopérative U annoncent leur alliance européenne aux achats

Concordis, voilà le petit nom donné par Carrefour et Coopérative U à leur récente alliance aux achats. Les deux distributeurs ont officialisé leur partenariat le lundi 7 juillet 2025 et espèrent, en massifiant les volumes, « accroître la compétitivité à l’achat » de leurs partenaires, « au bénéfice ultime du consommateur.  ». Le périmètre d’intervention de Concordis couvre aussi bien la négociation des prix d’achat que la vente de services internationaux. « Elle interviendra auprès des multinationales des produits de grande consommation de marques nationales dans les pays européens à partir desquels Carrefour et Coopérative U opèrent  », indiquent les deux partenaires dans un communiqué de presse. L’alliance, déployée sous peu et ce pour six ans, sera pleinement opérationnelle lors des négociations à venir pour l’année 2026. Mais avant cela, Concordis doit encore faire l’objet d’une information à l’Autorité de la Concurrence, avant la fin de ce mois, pour ensuite être présenté aux organes sociaux compétents des deux groupes.

In fine, cette alliance européenne ne devrait pas uniquement servir Carrefour, Coopérative U et ses partenaires. Elle a en effet vocation de de s’étendre à d’autres distributeurs européens, avec lesquels les deux acteurs échangent déjà. Établie à Bruxelles, Concordis s’appuiera aussi bien sur « la présence européenne de Carrefour et le savoir-faire international de ses filiales CWT et Eureca, qui seront désormais au service de l’alliance » que sur « l’expérience de Coopérative U acquise dans ses précédentes coopérations internationales ainsi que sur l’expertise de ses futurs partenaires. »

Ce partenariat entre les deux acteurs devrait en appeler d’autres incessamment. En effet, Carrefour et Coopérative U ont annoncé leur intention de coopérer sur bien d’autres choses. « S’agissant des Marques Distributeurs », Carrefour et Coopérative U « étudieront l’opportunité d’organiser des appels d’offres conjoints sur des produits standards de consommation, tout en restant autonomes sur leurs produits différenciants. En matière de produits non alimentaires. ». En parallèle, le groupe dirigé par Alexandre Bompard devrait donner accès à Coopérative U à son savoir-faire, en particulier sur le textile.