Matthieu Euvrard quitte Orano pour porter la voie de l’industrie nucléaire à l’international
Jusqu’ici directeur achats et supply chain d’Orano, Matthieu Euvrard vient d’officialiser son arrivée au Gifen, le groupement qui unit l’écosystème industriel français des entreprises du nucléaire, au poste de directeur international.

Directeur achats et supply chain d’Orano depuis 2018, Matthieu Euvrard donne un prolongement logique à sa carrière tournée vers la mobilisation de la filière nucléaire française pour répondre aux défis de relance de l’industrie nucléaire. Dans le cadre du plan BOOST qu’il a mis en œuvre entre 2018 et 2023, il a notamment organisé la structuration du partenariat qui unit désormais Orano à ses 500 fournisseurs stratégiques, tout en mettant l’accent sur des projets de co-construction et de co-innovation. Depuis 2022, Matthieu Euvrard mettait ainsi en valeur ces projets dans le cadre de journées fournisseurs unissant tout le codir d’Orano. Fort d’un carnet de commandes représentant au total six années de chiffre d’affaires, la direction des achats d’Orano a fortement travaillé à mettre en ordre de marche la filière.
Porter la stratégie internationale de la filière nucléaire française
Dans ses nouvelles fonctions de directeur international du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen), Matthieu Euvrard va porter la voie du savoir-faire nucléaire français dans le monde. Le développement d’une stratégie globale de filière à l’international est précisément l’un des 17 projets structurants inclus dans le contrat stratégique de la filière nucléaire 2025-2028 signé le 10 juin par le Gifen avec les ministres de l’Économie, Éric Lombard, et de l’Énergie, Marc Ferracci.
L’ancien directeur achats d’Orano aura pour mission d’organiser une filière du nucléaire française intégrée, capable de répondre aux défis du vieillissement des installations nucléaires mondiales impliquant des mises à l’arrêt, des travaux d’assainissement et de démantèlement.
Matthieu Euvrard va aussi devoir participer à organiser une harmonisation européenne des normes codes et standards pour faire en sorte que les entreprises du Vieux continent puissent aborder ces nouvelles opportunités de manière unie et cohérente.
Créé il y a cinq ans sur le modèle du Gifas, la fédération des industries aéronautiques et spatiales, le Gifen unit les acteurs de l’écosystème du nucléaire français qui comprend plus de 2 000 entreprises dont une grande majorité de TPE et PME (85 %). Le secteur emploie actuellement environ 220 000 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé de 47,5 milliards d’euros.