Le calendrier Républik HA du deuxième semestre 2025
Trois événements incontournables nous séparent de la fin de l’année 2025 : les HA !Days Achats indirects (16 et 17 octobre), les HA !Days Travel et Mobilité (16 et 17 octobre) et le Gala des Achats (26 novembre). Si vous ajoutez à cela deux dîners du Club Planète Sourcing et deux dîners du Club des Managers Achats, votre agenda networking et business se révélera riche en promesse.

Club Planète Sourcing, le club des directeurs achats grands groupes (Paris)
10 septembre : comment créer de la valeur avec la RSE ?
Les objectifs RSE sont trop souvent perçus comme une contrainte, imposés par la raréfaction des ressources, le dérèglement du climat, les dérives de la mondialisation, les injonctions contradictoires d’un codir… Il est pourtant possible de voir les choses autrement en envisageant par exemple de considérer les progrès de son panel fournisseur en matière de RSE comme des progrès en matière de qualité, en valorisant son offre vis-à-vis des clients plus sensibles à la RSE ou encore en améliorant sa marque employeur. Une vingtaine de directeurs et directrices achats participeront à ce débat, dont Aude Maury, directrice de la performance et des achats, plan carbone et RSE du groupe Spie Batignolles.
2 octobre : SRM : comment piloter la performance fournisseurs ?
La performance d’une entreprise dépend en grande partie de celle de sa chaine d’approvisionnement et toute direction achats rêve d’avoir pour partenaires les meilleurs fournisseurs. Encore faut-il pouvoir mesurer, suivre et stimuler la performance de ces partenaires. Data : Avez-vous une vision à 360° de la performance/compliance de vos fournisseurs ? Comment faites-vous converger les différentes sources d’informations sur vos fournisseurs ? Intégrez-vous une vision dynamique de leur performance/compliance aux choix les concernant ? Avez-vous l’organisation nécessaire pour passer du constat à l’accompagnement ?
Club des Managers Achats, le club des directeurs d’ETI et PME (Paris)
Jeudi 11 septembre : Comment mettre sous contrôle vos achats de prestations intellectuelles ?
Intérim, ESN, freelance, conseil, formation… Que recoupe vos achats de prestations intellectuelles ? Quels types de prestations, sensibles ou non ? Quel est le degré d’intervention des Achats sur cette matière particulière et quel est l’apport de valeur de la fonction : élargir le sourcing, aller trouver les perles rares, répondre le plus vite possible au besoin de main d’œuvre en interne… Avez-vous des outils dédiés pour piloter ces achats ? Comment vivez-vous la conjoncture post-inflationniste ? Quelle est l’évolution des TJM, de votre point de vue ? Avez-vous pu revenir en arrière sur les hausses passées ? D’ailleurs, comment évaluez-vous la valeur d’un profil ?
Mercredi 8 octobre : Estimer la valeur des innovations Marketing et Communication ?
L’innovation est une valeur fondamentale des prestations marketing et communication qui doivent nécessairement être créative pour impacter. Mais comment estimer la valeur de cette créativité ? Comment qualifier le degré d’innovation de plusieurs offres en concurrence ? Dans la liste des innovations potentielles, celles découlant de l’utilisation de l’IA occupent une place de plus en plus importante. Ce qui ne va pas sans soulever des questions supplémentaires notamment sur les risques inhérents à cet usage et les nouveaux modes de contractualisation qu’ils impliquent.
16 et 17 octobre : HA !Days Achats indirects (Deauville)
Le rendez-vous incontournable de tout l’écosystème achats : 48 heures de débats et de sourcing mêlant décideurs et prestataires innovant. Cet événement mêle une approche par les enjeux stratégiques des Achats indirects (performance, pilotage, compliance, RSE…) et une approche catégorielle pour gagner en expertise sur les grandes familles d’achats transverses (prestations intellectuelles, IT, énergie, transport…).
Programme des ateliers-débats :
#Tail spend : marketplaces et achats pour compte, quelle création de valeur durable ?
Avec l’intervention de Guilllaume BOURGER, directeur achats d'ATALIAN
#SRM : Les nouvelles exigences de la gestion des risques ?
Avec l’intervention de Alain FREHRING, directeur achats indirects de SAFRAN
#BPO : Quels achats externaliser et pour quel bénéfice ?
Avec l’intervention de Maki YAMANE, directrice achats indirects de NEXANS
#Fret : Comment assumer le surcoût de la décarbonation des transports ?
Avec l’intervention de Frédéric DAUNY, directeur achats France de KUEHNE + NAGEL et Christophe ROCTON, directeur achats France de DB SCHENKER
#Coordination : Comment dégager des synergies achats dans un contexte décentralisé ?
Avec l’intervention de Marc JAKUBOWSKI, directeur de la coordination du groupe BOUYGUES SA
#Performance : Achats, Métiers et Finance collaborent pour arriver au juste besoin
#Workplace : Des espaces de travail innovants et responsables
#Informatique : Négocier ses contrats IT software et hardware
16 et 17 octobre : HA !Days Travel et Mobilité (Deauville)
Unité de lieu, unité de temps pour une quarantaine de professionnels du Travel et des flottes avec les acteurs majeurs de cet écosystème, toujours sur le double principe du sourcing (rencontres One to One d’une demi-heure) et de la réflexion (ateliers-débats à huis clos de trois-quart d’heure).
Programme des ateliers-débats :
#Travel Manager : le défi de la simplification face à une offre de plus en plus complexe. Avec l’invention de Maxime Bozec, Global Business Travel Manager, Veolia
Déplacements : adapter l’offre de mobilité aux profils des collaborateurs. Avec l’invention de Marc-Antoine Leclercq, Global Travel Buyer, Suez
#Flottes : embarquer les utilisateurs dans une ère de transition. Avec l’invention de Ousmane MBODJE, Responsable de pôle Mobilité Achats Indirects, LIDL
#MICE : quelle place pour les innovations dans le voyage et l’événementiel ?
#Innovation : les nouveaux acteurs qui vont disrupter le travel. Avec l’invention d'Arnaud Vergès, Global Travel Manager, Safran.
26 novembre : Gala des Achats
C’est la soirée immanquable qui réunit tout l’écosystème des événements de Républik Achats : directeurs et directrices achats de grands groupes, d’ETI, de PME, de l’industrie, du tertiaire et du secteur public. Une soirée exceptionnelle dans le cadre prestigieux du pavillon du Pré Catelan à Paris, animée à la manière d’une émission de télé.
Au programme de l’édition 2025, vous pourrez assister à un concours de pitch de directeurs et directrices achats de grands groupes qui déclineront le fil rouge de la soirée : « l’Union fait la force ».