Stratégie ha

Ugap : territoires de demain, une architecture achat innovante au service des transitions


L’Ugap, expert de l’achat public, a mobilisé trois ans de recherche et développement pour concevoir une ingénierie achat innovante en capacité de répondre aux défis de transformation des territoires et aux enjeux de pilotage de l’action publique. Au travers de solutions globales, des expertises de pointe mobilisées par un intégrateur accompagnent le développement responsable des territoires. Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.

Ugap : territoires de demain, une architecture achat innovante au service des transitions
Ugap : territoires de demain, une architecture achat innovante au service des transitions

Une ingénierie achat innovante croisant des besoins clients ambitieux, des expertises de pointe et les défis d’un environnement en constante transformation.

La procédure engagée par l’UGAP a agrégé les savoirs faire de la centrale d’achat, tant dans sa dimension d’expertise d’acheteur public que dans sa dimension d’opérateur majeur des politiques publiques responsables.

Ce marché public a pour objectif d’accompagner nos clients publics et, notamment, les collectivités territoriales, qui lancent ou accélèrent leurs projets durables, inclusifs et connectés. Il vise également à les soutenir dans le respect des évolutions réglementaires et environnementales.

Comment ce marché innovant « Territoires de demain » s’est-il construit ?

En partant de l’écoute active des clients publics (élus, DGS, DGA, directions métiers, DSI et partenaires institutionnels), et en tenant compte de leurs besoins pour concrétiser leurs projets de territoires, la future ingénierie achat a adopté une approche en solutions globales, qui inclut les prestations, les équipements, les logiciels, la maintenance et la réversibilité.

Que ce soit pour les collectivités, le secteur hospitalier, de l’Habitat, ou les opérateurs de l’État, le pilotage des données est essentiel pour exploiter pleinement toutes les potentialités des nouvelles technologies qui impactent tous les métiers et sphères de compétences. Cela a conduit à la création, dans la future ingénierie achat, d’un socle à différents niveaux : des plateformes de pilotage territoriales.

Le sourcing, de plus de 2 ans, a permis d’associer à cette réflexion, aux côtés des différents métiers de l’UGAP, plus d’une centaine d’acteurs, de la PME innovante aux grands groupes Btpistes, énergéticiens, ESN, et en associant des Experts indépendants. Pour la première fois, nous avons une alliance stratégique de grandes entreprises spécialisées et d’experts dans le déploiement d’infrastructures techniques et numériques.

La modélisation de la future ingénierie achat s’est fondée précisément sur la richesse de cet écosystème d’opérateurs économiques en capacité d’adresser la pluralité des enjeux de sphère publique qu’ils soient environnementaux, d’attractivité, de gestion des risques ou d’optimisation des ressources. Cela induit l’intégration de ces aspects dans cette ingénierie achat :

  • au travers d’une diversité de cas d’usage,
  • et une réponse en capacité de couvrir la carte de compétences des territoires.

En phase intermédiaire, une rédaction de cahier des charges de près d’un an pour concrétiser cette R&D ouvrant une réponse achat innovante à la hauteur de l’intérêt général des territoires.

L’UGAP a lancé la commercialisation de cette nouvelle offre en janvier 2025 qui porte l’ambition d’accompagner les territoires dans leurs projets de transition écologique et de contribuer au renforcement de leur attractivité.

Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.