Stratégie ha

Un spécialiste des Achats à la tête du GIE groupe CCIR Paris Ile de France

Par Guillaume Trecan | le | Direction ha

La réforme du financement des chambres de commerce et d’industrie a imposé une cure d’efficacité à la CCI Paris Île de France, dont l’un des acteurs principaux est l’ancien directeur des achats du groupe Crédit Agricole, Eric Dewilde… Parmi ses leviers figure bien entendu les achats.

Eric Dewilde, directeur général du GIE groupe CCIR Paris Ile de France. - © D.R.
Eric Dewilde, directeur général du GIE groupe CCIR Paris Ile de France. - © D.R.

Pour les chambres de commerce et d’industrie, la réforme de leur financement s’est traduite par une réduction très importante du produit de la Taxe pour frais de chambre (TFC) qui leur est affectée. A la tête du GIE groupe CCIR Paris Ile de France créé le 1er janvier 2021, Eric Dewilde reprend l’ensemble des fonctions support du groupe, dont les Achats. Le GIE emploie 450 personnes. Outre 24 personnes travaillant au sein de la direction achats, les collaborateurs du GIE sont répartis dans les fonctions informatique, juridique, ressources humaines, comptabilité, relation client, commercial enseignement, services généraux, restauration, services immobiliers, contrôle de gestion… 

« Nous avons vocation à travailler avec les gens qui partagent la philosophie d’un GIE, toute CCI qui le souhaite, territoriale ou régionale et toute activité territoriale, comme par exemple des chambres de métiers et de l’artisanat », annonce Eric Dewilde. La CCI Paris Ile de France, qui représente 35 % du poids national des CCI en termes d’entreprises représentées, est la seule CCI pilotée à l’échelle régionale, là où les autres CCI de région dépendent de leur CCI départementales.

180 marchés à renouveler en 18 mois

Le GIE a autorité sur les 110 à 120 millions d’euros d’achats de consommation par an (en amortissement) de la CCI Paris Ile de France et peut se positionner statutairement en centrale d’achats. Il gère 350 contrats de marché actifs et 180 marchés à renouveler dans les 18 mois.  « C’est une vraie opportunité de revoir la cartographie achats dans une démarche groupe et RSE », se réjouit Eric Dewilde qui compte engager « une réflexion sur la stratégie achats par catégorie, orientée plus vers les savoir-faire achats durables que sur la connaissance de la commande publique, nécessaire mais pas suffisante. »

En ce qui concerne les grandes familles d’achats dans son portefeuille, il compte des travaux, de l’informatique et des prestations de conseil. Parmi les dossiers d’achats importants que la direction des achats du GIE a eu à traiter en 2020, on peut notamment citer un important appel d’offres pour un CRM attribué in fine à Microsoft. Courant 2022 Eric Dewilde entend également doter le GIE de la CCI d’un SI achats pour digitaliser l’ensemble du process achats, hors commande publique, traiter via la plateforme des achats de l’Etat, PLACE.

Les achats de la CCIR en chiffres

Montant des achats : 110 à 120 M d’€ par an

Effectif achats : 24 personnes

 

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)