Catégorie ha

Epsa s’allie à Urbyn pour concevoir autrement la gestion des déchets

Par Guillaume Trecan | le | Énergie environnement

Le cabinet de conseil Epsa s’associe avec la plateforme de gestion des déchets Urbyn qui fédère un réseau de prestataires de recyclage et de réemploie en France. A travers ce partenariat commercial, le cabinet entend ajouter de la RSE, de la digitalisation et de l’innovation à son approche achats.

Epsa s’allie à Urbyn pour concevoir autrement la gestion des déchets
Epsa s’allie à Urbyn pour concevoir autrement la gestion des déchets

Le partenariat avec Urbyn intervient dans le cadre des activités d’Epsa OP (Operation & Procurement) et d’Epsa Innovation et Energie, deux des quatre business unit d’Epsa, qui emploie au total 1 200 personnes et devrait réaliser 660 millions d’euros de chiffre d’affaires facturés en 2021. Une partie de ce montant est facturé dans le cadre des activités d’Epsa Marketplace, la troisième business unit d’Epsa, la quatrième étant Epsa Tax (RH, fiscalité).

Une approche globale de la gestion des déchets

Avec Urbyn, l’objectif d’Epsa est d’avoir une approche globale intégrant une analyse en profondeur des déchets produits par l’entreprise, une vision le plus large possible des filières de tri et un pilotage des prestataires retenus. « Notre objectif est de nous positionner au-delà de la fonction achats standard et d’apporter des solutions de bout en bout permettant d’activer tous les leviers de performance qui vont bien au-delà des démarches classiques d’optimisation », explique Aurélie Fort, Experte métier Facility Management d’Epsa.

Aurélie Fort, experte métier FM. - © D.R.
Aurélie Fort, experte métier FM. - © D.R.

Pour être créateur de performance durable et responsable, il faut étendre le rôle et les missions des achats pour englober les enjeux liés à la digitalisation, l’innovation et la RSE

« L’intégration des Achats est primordiale dans la mesure où, au-delà de la gestion de la relation fournisseurs, ils apportent une expertise métier sur l’ensemble de la chaine de valeurs, poursuit-elle. Pour être créateur de performance durable et responsable, il faut étendre le rôle et les missions des achats pour englober les enjeux liés à la digitalisation, l’innovation et la RSE. Parler de performance nécessite une démarche holistique et transverse des projets. Pour exprimer tout le potentiel en matière de performance et plus particulièrement dans le cas des déchets, il est nécessaire d’avoir une vision 360° des leviers d’optimisation. »

D’autres leviers que les leviers purement économiques

Ce besoin répond d’une part aux évolutions réglementaires qui impactent les producteurs de déchets - Taxe générale sur les activités polluantes (TAGP), décret cinq flux, Loi de transition énergétique -, mais aussi à l’affaiblissement des leviers purement économiques, au regard de la structuration des filières, du poids des coûts de valorisation et des coûts de transport. Par les temps qui courent, les prix à la hausse sur le périmètre transport sont répercutés directement sur la partie déchets.

En amont, la plateforme Urbyn permet d’analyser les déchets produits par l’entreprise et d’aller chercher la meilleure solution de valorisation par type de déchets. Ce travail préalable permet ainsi de faciliter la construction des appels d’offres et la consolidation des cahiers des charges.

Pilotage opérationnel

Urbyn intervient ensuite dans le pilotage de la prestation par le client : mise en place du suivi des indicateurs, des différents documents requis pour la traçabilité des filières et des quantités de déchets valorisés. En phase déploiement opérationnel, Urbyn propose des outils pour mettre en place les meilleures options de collecte, accompagne les clients dans le choix de leurs équipements, coordonne les différents intervenants.

S’il ne s’agit cette fois que d’un partenariat commercial. Epsa a déjà réalisé par le passé des associations plus en profondeur avec des pure players catégoriels comme par exemple en 2017 en rachetant le cabinet Agriate, spécialiste de la restauration collective.

Transférer cet article à un(e) ami(e)