Solution et techno

Avec Proactis, Epsa ajoute le supply chain financing à son offre

Par Guillaume Trecan | le | Dématérialisation

Epsa et Proactis sont désormais associés, le second mettant à la disposition du premier sa solution BePayd de gestion de l’escompte fournisseur.

Avec Proactis, Epsa ajoute le supply chain financing à son offre
Avec Proactis, Epsa ajoute le supply chain financing à son offre

La solution BePayd de Proactis va désormais permettre à Epsa de proposer à ses clients une offre de financement de la supply chain. La solution BePayd de Proactis est une plateforme digitale qui permet aux acheteurs de proposer automatiquement aux fournisseurs, pour toutes les factures approuvées, un paiement accéléré contre remise d’un escompte sur le montant de la facture.

La question du traitement des paiements fournisseurs a déjà concentré une part des efforts d’Epsa pour son activité Marketplace en forte croissance, dans le cadre du parachèvement de l’automatisation du process de traitement des commandes, depuis le sourcing jusqu’au traitement de la facture fournisseur. Epsa Marketplace a ainsi énormément progressé dans le rapprochement automatique des factures fournisseur et le traitement des paiements.

 Marketplace et conseil opérationnel

En comprenant les achats pour revente réalisés dans le cadre des activités d’Epsa Marketplace, Epsa Group devrait comptabiliser en 2021 660 millions d’euros de chiffre d’affaires facturé. Elle emploie au total 1 200 personnes, dont 400 personnes pour l’activité Marketplace. L’activité dominante demeure Epsa Operation & Procurement (Epsa OP) qui emploie 450 personnes et représente 45 % de l’activité d’Epsa. Les deux autres métiers du groupe étant Epsa Innovation et Energy et Epsa Tax.

Mais c’est bien l’activité Marketplace du groupe qui concentre une grande part des ambitions de Matthieu Gufflet qui a levé 200 millions d’euros en avril dernier et reste maître de 53 % du capital de son entreprise, dont 27 % sont également dans les mains du management.

Transférer cet article à un(e) ami(e)