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Le marché des prestations intellectuelles est en train de se retourner

Par Guillaume Trecan | Le | Prestations intellectuelles

La dernière réunion du Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles (Brapi) a mis en lumière la tendance du marché du recrutement à se détendre après une longue période de tension sur les profils, suivie par deux années d’inflation.

François Tourrette, président du Brapi. - © Républik
François Tourrette, président du Brapi. - © Républik

Le Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles a réuni une cinquantaine d’acheteurs en présentiel plus une centaine en ligne, mardi 12 mars pour un faire le point sur les tendances marché de cette catégorie d’achats aux ressorts particuliers. Une tendance observée par le passé ne se dément pas : l’accroissement du nombre de plateformes et sociétés d’intermédiation. Cette année, le président du Brapi, François Tourrette en a identifié plus d’une centaine qu’il interroge dans le cadre de son référencement annuel qui sera publié début juin et présenté lors de nos HA Days de prestations intellectuelles les 10 et 11 juin à Deauville dont le Brapi est partenaire.

Croissance et spécialisation des sociétés d’intermédiation

Des sociétés et plateformes d’intermédiation qui se développent et se spécialisent par métiers. Les métiers de l’informatique sont bien sûr les plus représentés, avec des acteurs bien connus comme Le Hibou, Talent IO, Comet ou encore Opteamis. D’autres portent des freelances des métiers de la cybersécurité (Yogosha, Quorum Cyber), d’autres des professionnels de la finance (Qwincy, Finstart), d’autres encore des experts du conseil stratégique (Colibee, Wegrow, Bloomco…). Les plateformes d’intermédiation généralistes n’en continuent pas moins de croître en surfant sur le mouvement de fond de l’accroissement du nombre de travailleurs indépendant : Malt, Freelance.com, Little Big Connection, Alliance Global Procurement.

L’inflation en voie de décélération

Sur le front des TJM, en revanche, après deux années d’inflation - + 5,2 % en 2022 et + 4,9 % en 2023 - la hausse des prix des prestations intellectuelles a tendance à se tasser. Sur deux ans, les hausses de salaires, en particulier dans les entreprises de services numériques (ESN) et les sociétés d’ingénierie et de conseil en technologie (ICT) entre 3 % et 6 % et de 4 % à 9 % dans les cabinets de conseil. Mais, depuis le début de l’année, les acheteurs de prestations intellectuelles tendent plutôt à contenir cette inflation.

Les donneurs d’ordres s’autorisent davantage à revenir sur leurs décisions ou à ne s’engager que sur trois à six mois

L’autre tendance qui suggère un retournement en cours du marché, c’est la frilosité des donneurs d’ordres à s’engager à long terme sur des missions, même si leurs besoins restent assez élevés. « Les grandes entreprises ont de l’argent et un certain nombre de projets digitaux. La transformation digitale est en effet une obligation. Mais les donneurs d’ordres s’autorisent davantage à revenir sur leurs décisions ou à ne s’engager que sur trois à six mois plutôt qu’un an en moyenne auparavant », constate François Tourrette.

Allongement des durées d’inter-contrat

La durée des périodes d’inter-contrat tend d’ailleurs à s’allonger, en particulier chez les jeunes profils. En parallèle, les entreprises qui ont trouvé les bons profils réussissent plus qu’avant à les fidéliser et le turn over moyen est en diminution. Pour Claire Draulette qui gère les achats de prestations intellectuelles d’Amundi et présentait la structuration des achats de prestations intellectuelles de la société de gestion, cette détente est la bienvenue, après plusieurs années de croissance de son périmètre.

Nous trouvons en moyenne nos ressources en un mois, alors qu’avant, nous étions plutôt sur deux à trois mois entre le moment où nous lançons l’appel d’offres et le moment où l’on trouve la bonne personne

En 2020, alors qu’elle devait gérer seule les achats de prestations intellectuelles d’Amundi, ils s’élevaient à 24,4 millions d’euros pour 229 ETP, en 2023, ils s’élevaient à 57,7 millions d’euros pour 390 ETP et, cette année, alors qu’elle travaille avec trois autres acheteurs sur ce segment d’achats, il s’agit de répondre à des besoins encore plus importants. « Au-delà des 420 prestataires que nous avons chez Amundi, nous avons l’ambition d’accueillir 180 ETP de plus, réparties sur de l’interne et de l’externe et nous sommes ravis que nos concurrents aient libéré beaucoup de ressources et qu’il y ait beaucoup d’inter-contrats. Cela permet de trouver des ressources très rapidement. Nous trouvons en moyenne nos ressources en un mois, alors qu’avant, nous étions plutôt sur deux à trois mois entre le moment où nous lançons l’appel d’offres et le moment où l’on trouve la bonne personne », se réjouit Claire Draulette.

Un calculateur d’impact carbone en développement

Cette détente se produit avec en arrière-plan, une autre tendance de fond des Achats qui se profilent : la montée des objectifs de décarbonation. Même si l’empreinte carbone des prestations intellectuelles est a priori moins significative que celle d’achats directs, nul doute que les responsables achats de prestations intellectuelles seront appelés à faire remonter des données dans les rapports ESG de leur entreprise. François Tourrette anticipe cette question. Avec son partenaire, Nicolas Couraud, secrétaire général du Club des responsables achats informatiques (CRAI) il est en train de développer un calculateur d’empreinte carbone des achats des prestations intellectuelles.