Off-Works x Orange - Brand Checker : l’IA au service des marques internationales
Avec la multiplication des canaux, la maîtrise de sa communication et de son image de marque n’a jamais été aussi sensible pour les grands groupes. Fruit d’un an de coconception d’Off-Works avec tous les départements du groupe Orange, un outil d’Intelligence Artificielle « Brand Checker » a été coinventé pour garantir la conformité des assets du groupe avant leur diffusion sur tous les marchés.

Fruit d’un an de co-conception et de développement entre les directions Achats, Innovation, Sécurité, Marque et Communication du groupe Orange, le Brand Checker permet aux collaborateurs et prestataires de s’assurer en temps réel de la cohérence globale des communications sur les 27 marchés du Groupe. Il vient également améliorer le respect des guidelines et la gestion des droits d’auteur.
Un développement audacieux pensé avec la startup Off-Works qui crée des équipes sur mesure de consultants aux expertises pointues en communication, digital, tech et IA generative.
Un outil créé en temps réel avec les différentes divisions pour répondre aux enjeux auxquels toutes les grandes marques internationales sont confrontées :
- Développer une marque à forte valeur : valorisation et protection de l’identité de marque comme levier stratégique de différenciation et de performance financière
- Améliorer les process de travail : l’IA, tout en veillant à conserver le niveau d’exigence des réalisations, apporte une standardisation qui réduit les erreurs en amont des productions et permet un gain de temps sur des tâches répétitives.
- Embarquer les collaborateurs et fluidifier les échanges avec les équipes internationales : un cadre commun offrant une flexibilité locale qui valorise la créativité des équipes.
- Préserver la propriété intellectuelle : une conformité systématique aux guidelines de marque qui réduit les risques liés à l’usage de contenus non conformes ou sujets à des droits tiers
- Innovation et sécurité : cet outil s’inscrit dans une démarche IA au sein du groupe qui assure sa souveraineté dans les usages d’outils numériques. Faire appel à un acteur indépendant comme Off-Works, a permis de co-créer un outil sur lequel Orange a une totale maîtrise.
Une véritable innovation dans la gestion de la production des contenus de communication, avec des outils plus adaptés et des échanges plus pertinents entre les équipes.
Le Brand Checker a pu voir le jour grâce à une collaboration unique, où l’équipe s’est créé au fur à mesure, en fonction des besoins et des différentes expertises nécessaires.
Un outil qui n’est pas sans conséquence sur les performances financières des marques. Grâce à cette innovation, les grands groupes pourraient réaliser des économies substantielles, grâce à une meilleure efficacité dans le traitement de projets et des campagnes à l’international.
Une première pour un grand groupe du CAC 40 qui a fait le pari d’une co-construction avec une startup pionnière dans les métiers de la communication et de l’IA générative. Un mix entre achats d’innovation et R&D pour un outil fonctionnel en moins d’un an sur le marché sur plus de 170 critères de marques et 27 pays.
Un outil pour une vision plus juste de la communication à l’international, qui permet de conserver l’ADN de la marque, mais surtout la vision des équipes qui peuvent faire entendre leur voix.
Une collaboration vertueuse puisque le groupe Orange a accepté de céder les droits de la solution dans son intégralité à Off-Works qui peut désormais proposer cet outil en modèle SaaS à d’autres grands groupes.
Un outil qui a suscité dès sa sortie un engouement de toutes les grandes marques internationales qui souhaitent pouvoir bénéficier des avancées technologiques issues de cette magnifique collaboration.