Pluxee : accélérer la décarbonation de son activité en activant tous les leviers inhérents à la RSE
Dans une approche holistique de démarche RSE, Pluxee s’est donné pour objectif de décarboner l’ensemble de sa chaîne de valeur (sourcing, fabrication, production, transport, recyclage) tout en sensibilisant et impliquant toutes ses parties prenantes. Le groupe positionne les achats responsables au cœur de ses actions afin de privilégier des solutions réduisant son empreinte carbone tout au long du cycle de vie.

Riche de son histoire, Pluxee a œuvré pour adapter à son activité les engagements hérités de Sodexo. Le groupe continue de mettre un point d’honneur à ce que sa force de frappe soit mise au service de l’impact positif et de la transformation écologique, sociale et solidaire.
Depuis sa création, et inspirée par son modèle familial, la mission première de Pluxee porte sur des préoccupations humaines et sociétales. Cette vocation se révèle à travers des actions en faveur de la qualité de vie de ses collaborateurs, de ses clients et de ses bénéficiaires ainsi qu’à sa contribution au développement économique et social en France. Ces valeurs se sont notamment concrétisées par des initiatives solidaires et de proximité pour faire face à la crise inédite du COVID-19.
L’entreprise a travaillé et progressé sur ce sujet en même temps qu’elle s’est développée. Convaincus, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, bénéficiaires et actionnaires attendent de Pluxee qu’il veilles à ce que sa croissance ait un impact positif global.
En ligne avec sa mission et sa raison d’être, ouvrir un monde d’opportunités pour aider les hommes et les femmes à mieux profiter de ce qui compte vraiment pour eux, Pluxee souhaite avoir un impact positif sur la planète et place l’humain au cœur de son activité. Cela signifie que la RSE, le développement durable, sont résolument ancrés dans tout ce que le groupe fait.
Face à la situation dans laquelle le monde évolue, perma et poly crises de toutes natures, Pluxee a décidé d’être optimiste, d’agir. Parce qu’agir, c’est ne pas subir.
Le département RSE de Pluxee France a été créé il y a bientôt 3 ans. Loin de partir d’une page blanche, la mission première a été de structurer et donner du sens aux initiatives déjà enclenchées et non valorisées.
En 2021, Pluxee France a réalisé son bilan carbone complet, sur les 3 scopes
Entre 2017 (année de référence) et 2023, le groupe a réduit son empreinte carbone de 52 %. Cette forte réduction a notamment été possible grâce à la dématérialisation de sa solution. Aujourd’hui, près de 80 % de ses clients choisissent une carte Restaurant plutôt que des titres papier. En 2017, l’empreinte carbone des produits représentait 75 % de l’empreinte carbone de Pluxee France (3 324 tCO2e) ; aujourd’hui, ils représentent 50 % de son empreinte carbone (1 150t CO2e)
Fin 2023, le groupe a validé son engagement de Trajectoire Net Zéro à horizon 2035 auprès du SBTi. Cet engagement se compose de quatre domaines d’actions clés, dont la dématérialisation de son offre, les Achats Responsables et le numérique responsable.
Son activité, notamment son produit phare, le titre restaurant, a longtemps été produit sur des supports en papier. En 2014, le groupe a initié la dématérialisation de ce produit en créant une carte spéciale de paiement. Le remplacement du titre papier par une carte était une première innovation sur le marché des émetteurs.
Quelques chiffres :
- La production du premier million de cartes Restaurant Pluxee en PLA a permis d’éviter la production de 4 tonnes de plastique et 18 tCO2eq.
- 4 tonnes, c’est le poids moyen d’un éléphant (ou le poids de la langue d’une baleine)
- 18 tCO2 eq, c’est environ 1 098 smartphones et près de 40 000 bouteilles en plastique.
Le groupe a notamment mis en œuvre plusieurs actions sur la production, la livraison et le recyclage avec ses fournisseurs, d’autres auprès de ses collaborateurs et des clients afin d’accompagner et accélérer ce mouvement vers la dématérialisation.
La production et la livraison d’une carte en one shot vs plusieurs centaines de titres papier produits et livrés tout au long de l’année pour une durée de contrat égale implique une réduction du poste d’émissions carbone des transports : à titre d’exemple, pour 100 bénéficiaires et pour 1 an, la réduction de l’empreinte carbone du transport est de 98 %.
Une filière de recyclage du PLA est en train d’être déployée en France et dans les pays frontaliers (sur 2024) avec l’un des fournisseurs principaux du groupe, intégrant au process la notion d’économie circulaire. Le processus respectera les étapes de recyclage du 21ème siècle : collecte, stockage et recyclage/transformation, à la fois pour les métaux (puce) et les matériaux composant la carte.