Solution et techno

Gérard Dahan rejoint Meotec en qualité de Senior Advisor

Par Guillaume Trecan | le | Consultant

Le cabinet de conseil spécialisé en achats, Meotec accueille Gérard Dahan dans le board de sa holding Meogroup. Il va notamment mettre au service de cette société ses plus de vingt ans d’expérience dans le management international d’éditeurs e-achats pour accompagner Meotec dans ses ambitions de croissance à l’international.

Gérard Dahan rejoint Meotec en qualité de Senior Advisor
Gérard Dahan rejoint Meotec en qualité de Senior Advisor

Si plus de 50 % des 47 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistrés par Meotec en 2021 (en hausse de 28 % sur un an) sont générés par la practice achats, son fondateur, Richard Caron a développé sous sa holding, Meogroup, quatre autres activités : le management de transition (Adven Transition) ; le recrutement, la chasse de tête et le conseil RH (Cadele) ; l’accompagnement de clients luxe retail dans la création de magasins (Luca) et le conseil stratégie et organisation (Sowing). La practice achats est répartie entre la délégation de ressources (70 %), le BPO (20 %) et le conseil (10 %). « En nombre de missions, la délégation de ressources représente la moitié de l’activité, le conseil 40 % et le BPO 10 % », nous confiait en décembre dernier Richard Caron. (Voir notre article)

Industrialiser le modèle pour croître à l’international

Le profil de Gérard Dahan (64 ans), qui rejoint le cabinet en qualité de Senior Advisor, laisse envisager des collaborations étendues. « J’interviens beaucoup sur la partie stratégie, le digital, le marketing et les activités de croissance à l’international », explique l’intéressé qui compte bien aider le fondateur de Meogroup et ses équipes à industrialiser leur modèle pour atteindre l’objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 fixé par Richard Caron.

En septembre 2021, Gérard Dahan avait rejoint Synertrade pour finalement s’en séparer quatre mois plus tard. Depuis, il apporte du conseil en stratégie de croissance à différentes sociétés (COBuy, Silex, Planview…) avec sa société DGCI Consulting. Les vingt années précédentes, il a accumulé une expérience de direction commerciale et stratégique et internationale au sein des plus grands éditeurs du marché français du S2P.

Un parcours centré sur la croissance et l’international

Avant de rejoindre Synertrade, Gérad Dahan était Chief Marketing Officer et patron de la zone Europe-Moyen Orient-Afrique de l’éditeur Corcentric (ex-Determine) issu de la fusion des américains Selectica, Iasta et du français B-Pack. De 2010 à 2017, il a évolué chez la licorne du S2P Ivalua, d’abord comme directeur marketing et communication puis comme vice-président marketing, communication et customer care et enfin au poste de Directeur Général EMEA. Il a quitté Ivalua en juillet 2017 peu après une levée de fonds record de 70 M d’€ et l’entrée au capital de KKR. Auparavant, Gérard Dahan avait successivement travaillé chez les éditeurs d’e-achat Ariba (2001-2008) et BravoSolution (2008-2010). Il a aussi été directeur du marketing et des ventes Europe de l’Ouest d’Intel.

Transférer cet article à un(e) ami(e)