Solution et techno

Mews Partners renforce son expertise achats avec Caroline Billotte et accélère sur l’IA


Le cabinet Mews Partners annonce l’arrivée de Caroline Billotte en qualité d’associée. Spécialiste des transformations achats et de la performance opérationnelle, elle aura pour mission de structurer la practice achats et d’y intégrer pleinement les leviers d’intelligence artificielle.

Caroline Billotte, à la tête de la practice achats de Mews Partners. - © D.R.
Caroline Billotte, à la tête de la practice achats de Mews Partners. - © D.R.

Avec l’arrivée de Caroline Billotte, Mews Partners franchit une nouvelle étape dans le développement de ses expertises. Fondé en 1992 à Toulouse, le cabinet de conseil indépendant opère aujourd’hui à l’échelle européenne. Il veut faire des achats un levier stratégique et technologique, une ambition pleinement incarnée par cette experte du pilotage de la performance et de la transformation. Diplômée de Grenoble École de Management et formée à CentraleSupélec - Université Paris-Saclay, elle met aujourd’hui son double profil business et technique au service de la stratégie du cabinet.

Ma mission est d’incarner l’expertise Achats au sein du cabinet, en complément d’une practice opérations déjà solide

Après près de deux ans passés au sein du cabinet iQo, jeune pousse du conseil en stratégie et management fondée en 2021, où elle a participé à la construction de l’offre Achats, Caroline Billotte est très vite entrée dans le vif du sujet :« Ma mission est d’incarner l’expertise Achats au sein du cabinet, en complément d’une practice opérations déjà solide », explique-t-elle.Une mission qui s’inscrit ainsi dans la continuité de la dynamique existante : « C’est une évolution naturelle, car Mews travaille déjà sur de nombreux sujets achats via ses activités industrielles, supply et manufacturing. Mon rôle consiste à structurer cette offre et à la rendre visible, en interne comme auprès de nos clients », poursuit-elle.

Un cabinet industriel et européen

Présent en France (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Marseille) et en Allemagne (Hambourg, Munich), Mews Partners compte près de 300 consultants. Le cabinet accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur industrielle, de la recherche et développement à la supply chain.

Caroline Billotte le rappelle : « Mews Partners, c’est un partnership fort, détenu par ses associés, avec des valeurs de bienveillance et de travail d’équipe très concrètes. C’est aussi ce qui m’a convaincue : une posture d’experts pragmatiques, proches du terrain, et une vraie culture humaine du conseil  », souligne-t-elle.

Une feuille de route ambitieuse

Arrivée au tout début du mois de novembre, Caroline Billotte s’est vue confier la mission de développer et structurer la practice achats. Des recrutements sont déjà en cours, avec un senior manager principal et plusieurs consultants stratégie et transformation recherchés pour renforcer les équipes. Sa feuille de route s’articule autour de plusieurs priorités : renforcer l’offre achats, accélérer sur les leviers technologiques et consolider l’engagement du cabinet sur la durabilité.

Nous disposons d’équipes d’ingénieurs, de chercheurs et de data scientists capables de développer des modèles de gestion de la donnée, de Data Science…

Mews Partners ambitionne notamment d’accompagner les directions achats dans l’exploitation de leurs données et la transformation de leurs modèles. Caroline Billotte n’est pas seule dans cette démarche, comme elle tient à le rappeler :« Nous disposons d’équipes d’ingénieurs, de chercheurs et de data scientists capables de développer des modèles de gestion de la donnée, de Data Science, de la modélisation, des jumeaux numériques ou d’algorithmes d’IA et machine learning. Ces compétences sont directement applicables à certaines catégories d’achats. », précise-t-elle.

Les cas d’usage se multiplient : automatisation de la négociation, analyse intelligente des contrats fournisseurs, ou encore matching automatisé facture/commande/contrat. Et de rappeler :« L’IA ne remplacera pas l’acheteur : elle doit l’augmenter. Un bon acheteur, c’est avant tout quelqu’un qui connaît ses fournisseurs et sait dialoguer. L’intelligence artificielle est là pour lui faire gagner du temps et améliorer la qualité de ses décisions. »

Le dernier axe de travail de Caroline Billotte porte sur le développement durable. La practice achats viendra renforcer les engagements RSE déjà portés par le cabinet. « Le développement durable et la décarbonation sont des sujets d’actualité majeurs pour nos clients. Les directions achats ont un rôle clé à jouer, notamment sur la biodiversité, l’écoconception et la circularité  », insiste-t-elle.

Des synergies internes et une vision transversale

Les synergies entre la practice achats et les autres pôles du cabinet constituent un atout majeur que Caroline Billotte souhaite mettre en avant :« Quand nous adressons des problématiques achats dans l’industrie ou le retail, nous parlons souvent à des directeurs des opérations, qui pilotent aussi la supply chain. Cela nous permet d’avoir une approche globale et cohérente de leurs enjeux.  », explique-t-elle.

La transversalité entre les équipes stratégie, data, R&D et opérations fait partie intégrante du modèle Mews Partners. Pour Caroline Billotte, « l’idée est de croiser les expertises et de capitaliser sur les savoir-faire internes, pour proposer aux clients des solutions concrètes, durables et innovantes. »

L’humain, fil rouge du parcours

À la croisée des expertises techniques et managériales, Caroline Billotte revendique une conviction forte : le conseil reste avant tout un métier d’humain. Et elle le rappelle :« L’humain, c’est le cœur de tout : nos consultants sont notre valeur. Chez Mews Partners on se focalise avant tout sur le développement de nos expertises & la constitution d’équipes soudées pour renforcer notre impact client.  » conclut-elle.