Solution et techno

Pour faire décoller son expertise achats et suppy, le cabinet Avencore recrute Sébastien Degueldre

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

Sébastien Degueldre a rejoint tout récemment le cabinet Avencore, spécialiste de la performance industrielle, comme d’Associate Partner. Il doit en premier lieu structurer et développer sa practice achats et supply chain. Outre sur la performance achats proprement dite, l’expertise de Sébastien Degueldre déborde également sur les sujets de planification de la supply chain.

Sébastien Degueldre. - © D.R.
Sébastien Degueldre. - © D.R.

Le cabinet Avencore, fondé il y a quinze ans désormais par Fabrice Vigier et Luc Godtler, est positionné sur des sujets de stratégie opérationnelle transverse à l’industrie, notamment design to cost, le design to value et l’optimisation, la supply chain, la décarbonation, la performance et la réussite des grands projets industriels. Le cabinet, qui emploie 120 consultant, dont une grande majorité des profils techniques d’ingénieurs, a depuis élargi son champ d’action et s’implique aussi sur des missions de conduite du changement et de transformation des organisations. Parmi son pool de consultants, une soixantaine est basée en France, dont cinq associés, le reste se répartit entre les bureaux d’Heidelberg et Düsseldorf et les Etats-Unis où une dizaine de personnes couvrent les États-Unis et le Canada. Avencore est en particulier actif sur les secteurs de l’aéronautique, le ferroviaire, l’énergie et notamment le nucléaire et les composants électroniques en particulier en Allemagne.

Une practice achats et supply en pleine structuration dans un contexte de fort développement

Le récente arrivée de Sébastien Degueldre dans les rangs d’Avencore s’inscrit dans un contexte général de renforcement des effectifs, destiné à accompagner les ambitions de croissance du cabinet. Ce dernier cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le conseil à travers des missions dans divers secteurs tels que l’aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire, l’Oil & Gas, la chimie, la pharmacie, les dispositifs médicaux, ou encore l’agroalimentaire. Il nous décrit ici sa mission prioritaire. « Mon objectif est d’apporter des méthodes et de la structuration pour pouvoir conduire des projets achats autonomes et monter encore en compétences », indique-t-il. 

Il y a beaucoup de proximité entre les leviers de performance industrielle opex et capex et les leviers achats

Avant même de créer purement une offre achats et supply chain, Sébastien Degueldre entend avant tout accroître la performance du cabinet sur ces sujets en s’intégrant dans des projets plus larges de performance industrielle. « Il y a beaucoup de proximité entre les leviers de performance industrielle opex et capex et les leviers achats. Les projets de performance achats sont souvent limités par la faible connaissance des produits et des processus qu’ont les acheteurs et l’on se contente souvent des leviers tels que la remise en concurrence et la négociation. Chez Avencore, nous pouvons travailler sur tous les leviers les plus complexes. Nous avons la légitimité pour aller discuter avec les prescripteurs et les bureaux d'études », explique la nouvelle recrue d’Avencore, qui rappelle que les clients du cabinet soient des directions industrielles et des directions générales.

Cette culture d’ingénieurs au sein du cabinet est pour lui une énorme force. Il y voit effectivement l’occasion de donner plus de corps à des missions incluant la décarbonation dans une optique de performance globale. « Demain, il ne sera pas question de faire un plan de performance sans y associer la décarbonation. Nous avons les équipes pour cela, capables de partir de la Bill of Material pour faire des bilans GES et de travailler sur la performance économique », estime-t-il.

Portrait

Sébastien Degueldre (48 ans, Centrale Lyon et école Polytechnique de Milan) était depuis 2021 directeur chez PWC France et Maghreb, après avoir exercé pendant 14 ans dans la branche conseil de Jaggaer (ex-Bravo Solution). Auparavant, il a travaillé pendant cinq ans en Italie, dans une filiale de Gaz de France, Cofatech, devenu ensuite Cofely.