Solution et techno

Conseil : Etienne Marchadier crée l’antenne française du cabinet BIP


Fort de plus de 6 500 consultants, le cabinet BIP n’était pas encore implanté en France. C’est chose faite depuis janvier avec pour piloter ce pays une recrue de poids, Etienne Marchadier, nommé Senior Executive en charge du développement de l’ensemble de l’offre de services de BIP en France en binôme avec Ludovic des Garest.

Etienne Marchadier, Senior Executive. - © D.R.
Etienne Marchadier, Senior Executive. - © D.R.

Après dix années au sein du cabinet de conseil achats BY.O Group, Etienne Marchadier a rejoint le cabinet de conseil en management et stratégie italien B.I.P. (Business Integration Partners) pour créer son antenne française. A ce jour, une cinquantaine de consultants francophones travaillent au sein du cabinet. Etienne Marchadier et Ludovic des Garets ambitionnent de dépasser les 100 personnes dès 2028.

Premier cabinet de conseil en stratégie indépendant italien

A l’origine, B.I.P. est une spin off du cabinet Deloitte créée en 2003 avec une quarantaine de personnes en Italie. C’est aujourd’hui le premier cabinet de conseil indépendant en Italie où sont basés plus de 4 000 consultants. Au total, le cabinet est désormais présent dans 14 pays et regroupe 6 500 professionnels. Sur le continent américain, le cabinet est notamment bien établi au Brésil, aux Etats-Unis, en Colombie et au Chili. En Europe, après l’Italie, le cabinet est fortement implanté en Espagne, au Royaume Uni, au Portugal et en Allemagne. En France, Ludovic des Garets suivra en priorité les sujets liés au digital et Etienne Marchadier les sujets liés aux Opérations (Achats inclus) et à la Durabilité. De par son parcours, il travaillera notamment avec la value line Achats du cabinet qui compte une quarantaine de consultants spécialisés.

Je continue à travailler essentiellement avec des CPO, mais souvent en collaboration avec des COO et des CSO pour embrasser des aspects RSE et de continuité opérationnelle au-delà des Achats

Mais la responsabilité d’Etienne Marchadier s’étend également à l’international, avec un rôle de Partner au sein du Centre d’Excellence Sustainability (250 personnes dans le monde), en charge de l’Upstream Sustainability, la transformation stratégique des filières amont. « Ce sujet est au carrefour entre la sustainability à proprement parler et les Achats. Je continue à travailler essentiellement avec des CPO, mais souvent en collaboration avec des COO et des CSO pour embrasser des aspects RSE et de continuité opérationnelle au-delà des Achats », explique Etienne Marchadier.

« La sustainability, sémantiquement, c’est la capacité d’un système à se maintenir en condition d’opération. De notre point de vue, cela implique la maîtrise structurelle de 5 thématiques majeures. Au premier titre, on pensera tout naturellement à la gestion des impacts sociaux, environnementaux et à l’anticipation des enjeux réglementaires. On ne peut négliger d’y ajouter la stabilité économique. Dans un contexte géopolitique, environnemental et macro-économique marqué par l’incertitude et l’instabilité, la régularité de la performance économique devient plus importante que sa maximisation. Il vaut mieux faire 10 % d’Ebitda tous les ans, que tantôt 5 % et tantôt 17 %. Enfin, la robustesse opérationnelle est un axe majeur de cette soutenabilité. Si la période du Covid a mis l’accent sur les enjeux de résilience (la capacité d’un système à se relever quand il est tombé), la robustesse (la capacité d’un système à absorber des chocs et pouvoir continuer à fonctionner, même en mode dégradé) sera probablement la valeur centrale des vingt prochaines années. Dans un contexte structurellement fragilisé, les chaînes amont sont un terrain de vulnérabilité majeur mais encore peu identifié et mesuré pour la plupart des organisations », analyse Etienne Marchadier.

La sustainability, nouvel axe centrale des stratégies achats

« Cette approche étendue de la notion de Sustainability, en résonance avec les enjeux de l’actualité, requiert une collaboration forte des fonctions Achats, Opérations et Durabilité pour mettre en évidence ces zones de vulnérabilité et discerner les réponses stratégiques à y apporter. Il est certain que l’attention des Comex et des acteurs du Private Equity se portera davantage sur ces problématiques qui sont au cœur de ce qui constitue la valeur du modèle économique et opérationnel d’une entreprise », annonce-t-il, décidé à structurer l’approche de ses clients sur ce thème.

Depuis la France, Etienne Marchadier va également promouvoir les services d’une équipe dédiée à l’Excellence Opérationnelle et Supply chain, constituée d’une quarantaine de personnes, très active sur le PLM (Product Lifecycle Management), l’optimisation digitale des processus opérationnels et logistiques, ou encore l’efficacité réseaux de vente et de distribution. En rejoignant le cabinet BIP, Etienne Marchadier ne se réjouit pas seulement de pouvoir travailler en lien avec des équipes aux quatre coins du monde, mais surtout de mettre en réseau des compétences pluridisciplinaires autour de la durabilité des chaînes amont pour « monter des programmes complets en réunissant des experts en achats, en carbone, en data/IA, en supply chain, en financement ».