Le Lab Pareto va disparaître et céder ses activités au CJD
Par Mehdi Arhab | Le | Décisionnel
La nouvelle est tombée : le Lab Pareto va transférer ses activités au CJD France et être dissous. L’association avance que sa « volonté de conserver un montant d’adhésion accessible sans toutefois dépendre de subventions extérieures limite fortement la poursuite du développement des activités de l’association dans les meilleures conditions »
C’est une merveilleuse expérience qui prend fin. Dans un récent communiqué, le Lab Pareto a indiqué transférer ses activités aux CJD France. Créé par le même Centre des Jeunes Dirigeants en 2016 afin d’aider les PME et TPE à travailler davantage avec les grands groupes, le Lab Pareto n’a eu de cesse de gagner en visibilité. L’association a but non lucratif avait initié depuis sa naissance de nombreux projets, veillant à ce que son action permette de rapprocher PME/TPE et grands comptes. Aux divers ateliers de travail (« dialogue digital », les « Lab‘‘ en présentiel ou en visioconférence) et au processus « Vis ma vie » qu’il a imaginé, le Lab Pareto a aussi porté des commissions de co-développement qui permettent aux participants de se rencontrer et de s’entretenir sur leurs problématiques. Tout cette énergie déployée par l’association a poussé de nombreuses directions achats de grands groupes, publics et privés, à se prendre au jeu et à se laisser tenter par les aventures proposées par le Lab Pareto, parmi lesquelles la structure des achats de France Travail, d’Enedis, de Dassault Systèmes ou encore de Covéa.
Les programmes se poursuivront avec le CJD
Ses programmes ont rencontré de vifs succès. Sur décision du conseil d’administration, leur pilotage sera donc désormais délégué aux CJD France. Le Lab Pareto sera prochainement dissout et les adhésions transférées. Il est expliqué, dans le communiqué, que « la volonté de conserver un montant d’adhésion accessible sans toutefois dépendre de subventions extérieures limite fortement la poursuite du développement des activités de l’association dans les meilleures conditions ». Krystel Didier, responsable du programme RSE au CJD, assurera la poursuite des activités et un kit sera envoyé aux sections pour accélérer le déploiement de pratiques d’achats vertueuses sur les territoires.