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Aroma Zone structure ses Achats pour appuyer ses ambitions de croissance

Par Guillaume Trecan | le | Direction ha

Romuald Deston vient de prendre le poste créé de directeur achats groupe du spécialiste des cosmétiques naturelles et huiles essentielles Aroma Zone. Cette société familiale a été propulsée sur une rampe de lancement en juillet 2021 par le fonds d’investissement Eurazeo qui a investi avec des partenaires 414 millions d’euros, devenant actionnaire majoritaire.

Aroma Zone structure ses Achats pour appuyer ses ambitions de croissance
Aroma Zone structure ses Achats pour appuyer ses ambitions de croissance

Jusqu’ici directeur achats du groupe Pierre Fabre, Romuald Deston a choisi de rejoindre une PME en prenant les fonctions de directeur achats groupe (Global CPO) d’Aroma Zone. Pionnière de la vente d’huiles essentielles et de produits cosmétiques sur Internet en France, cette société basée près d’Avignon, reprise dans le cadre d’un LBO par le fonds Eurazeo est en train de vivre une profonde transformation, marquée par de fortes ambitions en termes d’ouvertures de boutiques et de développement international. L’an dernier, Aroma Zone a déjà enregistré une hausse de 20 % de son chiffre d’affaires, à 100 millions d’euros pour un effectif de 350 personnes, grâce à un boom dans ses acquisitions de nouveaux clients.

Nous accompagnons la croissance et, sur un marché concurrentiel comme le nôtre, la vitesse d’exécution est clef 

  

Couvrant achats et logistique amont et aval, Romuald Deston est pour l’heure à la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes dont cinq nouvellement recrutées. Son organisation est en évolution rapide. « Nous accompagnons la croissance et, sur un marché concurrentiel comme le nôtre, la vitesse d’exécution est clef », explique-t-il. Il est intégré au comité de direction et reporte à la nouvelle directrice générale, Sabrina Herlory, recrutée en novembre 2021, en provenance du groupe Estée Lauder où elle était directrice générale France de MAC Cosmétics.

 

Accompagner l’ouverture de nouveaux magasins

En termes de périmètre achats, Romuald Deston gère pour principales familles des matières premières, y compris végétales, du packaging, de la sous-traitance, du transport amont et aval, aussi bien grand import que messagerie. Il doit aussi accompagner la stratégie d’ouverture de nouvelles boutiques. « Aroma Zone a deux circuits principaux : le e-commerce et le retail, qui est en plein développement. Nous ouvrons nos propres boutiques. Nous avons un plan de développement très ambitieux en France et en Europe », confie-t-il.

Pour ce qui est de ses objectifs prioritaires, le nouveau directeur achats groupe doit faire feu de tout bois. « Nous avons une dizaine de chantiers stratégiques ouverts, cela passe par les KPI, le pilotage de la performance, la mise en place d’une nouvelle organisation Achats et Logistique, un processus transactionnel End To End, l’implémentation de la stratégie RSE, le management de l’ensemble de nos fournisseurs… Nous sommes en train d’adresser, en mode projet, tous les enjeux clefs des Achats », explique Romuald Deston.

Nous avons toute la structure des Achats à construire, depuis les basiques jusqu’au déploiement stratégique pour être partie prenante à la création de valeur

C’est donc une aventure passionnante qui s’annonce pour le nouveau patron des achats d’Aroma Zone, pour qui cette mission de création d’une direction achats va de paire avec la fondation d’une culture achats exigeante. « Nous avons toute la structure des Achats à construire, depuis les basiques jusqu’au déploiement stratégique pour être partie prenante à la création de valeur dans l’entreprise, dans toutes ses dimensions. Aujourd’hui, nous tenons compte de la performance économique, mais ce n’est qu’une donnée et il convient notamment d’intégrer la dimension RSE qui est un enjeu capital inscrit dans l’ADN de l’entreprise. » Rendez-vous en fin d’année pour mesurer la distance parcourue.

PORTAIT

Romuald Deston (47 ans, ingénieur ENI Metz, MBA HEC) était dernièrement directeur achats du groupe Pierre Fabre. Après avoir débuté sa carrière aux Achats du groupe Valeo, il a été appelé pour diriger les achats du sous-traitant pharmaceutique Unither, déjà dans le cadre d’un LBO.

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