Stratégie ha

Vincent Rousset-Rouvière succède à Hélène Paul à la tête des Achats de Michelin

Par Guillaume Trecan | le | Direction ha

Michelin vient de désigner un nouveau directeur achats groupe, Vincent Rousset-Rouvière, qui a pris, le 1er juin 2022 la responsabilité d’une équipe internationale de 700 personnes gérant 15 milliards d’euros d’achats et 50 000 fournisseurs.

Vincent Rousset-Rouvière, nouveau directeur des achats du groupe Michelin - © MANUEL ABELLA
Vincent Rousset-Rouvière, nouveau directeur des achats du groupe Michelin - © MANUEL ABELLA

Vincent-Rousset Rouvière vient de prendre les fonctions de directeur des achats du groupe Michelin, une fonction dans lesquelles il succède à Hélène Paul et qui place sous sa responsabilité une équipe de 700 personnes, basée aux quatre coins du monde.

Avec les membres du comex, il participe au comité de direction de Michelin, au même titre que les autres directions transverses du groupe (SI, Supply Chain, Qualité, Audit et contrôle interne…) et les régions Chine et Amérique du Nord. Il prend la tête d’une organisation achats particulièrement mature et dont la qualité des processus a notamment été reconnue par l’obtention du label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) de la Médiation des entreprises.

Quatre grandes familles d’achats

Vincent Rousset-Rouvière a sous sa responsabilité 15 milliards d’euros d’achats auprès d’environ 50 000 fournisseurs, répartis en quatre grandes familles : caoutchouc naturelle, matières premières (monomères, élastomères, charges, produits chimiques, huiles et résines, renforts textiles, renforts métalliques), achats industriels (prestations d’ingénierie pour construire de nouvelles usines et améliorer des bâtiments existants), achats de service (prestations logistiques, matériels et services informatiques, prestations de publicité, de conseil et études diverses, prestations de voyage et de transport des employés).

Trente ans chez Michelin

Agé de 57 ans, le nouveau directeur achats a dirigé dernièrement différentes Business Unit mondiales, dont celles en charge du segment « OEM Automotive », puis celle en charge des activités « Transport de Marchandises ». D’une formation initiale école de commerce, il a effectué la totalité de son parcours au sein du Groupe Michelin où il a évolué pendant une trentaine d’années, avec beaucoup de diversité de missions et de localisations, en France et dans différentes régions du monde.

Nouveau venu dans la fonction achats, Vincent Rousset-Rouvière a eu l’occasion de découvrir ses homologues lors du Grand Oral du Trophée des Achats et montera sur scène au théâtre Mogador, le 27 juin, pour participer à la remise des prix aux lauréats de l’édition 2022.

Transférer cet article à un(e) ami(e)