Stratégie ha

Le cinquième assureur français, Aéma Groupe, crée sa direction achats

Par Guillaume Trecan | le | Direction ha

Sonia Hugot a rejoint en juillet de l’an dernier Aéma groupe, 5e acteur de l’assurance dans l’Hexagone, issu du rapprochement de Macif, Aesio et Aviva France rebaptisé Abeille Assurances. Elle doit coordonner la recherche de synergies.

Le cinquième assureur français, Aéma Groupe, crée sa direction achats
Le cinquième assureur français, Aéma Groupe, crée sa direction achats

Pour Sonia Hugot, le défi est des plus enthousiasmant à travers la création de cette direction achats groupe en mode coordination dans un nouveau groupe où tout est à construire. L’ensemble des directions achats d’Aéma groupe représente une cinquantaine de personnes et près de cinquante opportunités de mutualisation ont été initiées depuis ces six derniers mois. Aéma, qui assure désormais un Français sur six, est né du rapprochement entre Aviva France (rebaptisé Abeille Assurances) Macif, Aesio issue du regroupement un an plus tôt des mutuelles Adréa, Apréva et Eovi-M. Ce groupe mutualiste emploie aujourd’hui plus de 20 000 personnes et réalise 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Animer un collectif de directions achats

« Mon objectif est d’installer et de faire vivre une dynamique collective pour apporter de la valeur tant en termes de performance opérationnelle et économique que de services, en coopérant efficacement et durablement avec les directions achats des différentes entités présentes au sein d’Aéma Groupe », explique Sonia Hugot. La nouvelle directrice achats affiche quatre ambitions partagées avec les directeurs achats des différentes entités du groupe : « dégager des synergies, détecter les fournisseurs partenaires du groupe, développer un collectif achats efficient ainsi que soutenir et servir les ambitions stratégiques du groupe. »

Une équipe actuellement restreinte dont le rôle est de faciliter, coordonner, animer et aussi conseiller

« Le rapprochement d’Aésio mutuelle et de Macif, mutuelles fondatrices d’Aéma Groupe, puis l’acquisition fin 2021 d’Aviva France désormais Abeille Assurances, nous a naturellement conduit à identifier des sources de synergies achat en vue d’optimiser les coûts : ces actions se poursuivent dans une dynamique durable et responsable où le partage est renforcé, sur les trois piliers environnement, social et sociétal », commente Sonia Hugot.

Au niveau groupe, elle travaille avec « une équipe actuellement restreinte dont le rôle est de faciliter, coordonner, animer et aussi conseiller, de façon à mutualiser ce qui peut l'être. » « Le partage croisé des fonctionnements actuels et la mise en lumière des meilleures pratiques permettent de faire progresser tout l’écosystème achats notamment sur la sécurisation de la relation fournisseurs », poursuit-elle.

PORTRAIT

Sonia Hugot (53 ans, ISMV) était précédemment directrice des achats de Malakoff Médéric. Elle a par le passé exercé les fonctions de responsable des achats de BNP Paribas Cardif. Elle a rejoint la fonction achats lors de son entrée chez Cardif en 2006, comme responsable achats informatiques, après une carrière passée dans la fonction commerciale chez des constructeurs, éditeurs ou sociétés de services (Bull, Alten…)

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)