Stratégie ha

Alten : « Accompagner la croissance du groupe et son expansion à l’international »

Par Guillaume Trecan | le | Direction ha

Pour Deborah Gerold, la nouvelle responsable achats groupe d’Alten, l’enjeu consiste à faire en sorte que les process achats, qui ont fait leur preuve en France, profitent désormais à la performance du groupe, à l’échelle internationale.

Alten : « Accompagner la croissance du groupe et son expansion à l’international »
Alten : « Accompagner la croissance du groupe et son expansion à l’international »

Deborah Gerold a pris les fonctions de responsable achat groupe d’Alten en juin dernier. Elle reporte au directeur immobilier, achats, moyens généraux et travel du groupe, Frédéric Mouton. Elle a sous sa responsabilité une équipe de cinq personnes pour traiter 200 millions d’euros d’achats, avec pour principales familles : communication événementiel, RH (Formations, Jobboards), IT Télécom, Facility management, mobilité (LLD, agences de voyages, hôtellerie…). En tête de sa feuille de route figure le fait de mettre les Achats au service du développement du groupe qui en 2021, a enregistré plus 12 % de croissance organique. « Notre rôle consiste à accompagner la croissance du groupe et notamment son expansion à l’international », confirme Déborah Gerold.

Nous avons un projet de déploiement d’outil Source to Pay sur le périmètre France, Royaume Uni et Allemagne 

Le SI achats tient une place de choix dans cette ambition. « Les Achats sont aujourd’hui assez matures sur le périmètre France et il faut maintenant dupliquer le core model sur les autres pays. Nous avons d’ailleurs un projet de déploiement d’outil Source to Pay sur le périmètre France, Royaume Uni et Allemagne », annonce-t-elle. L’ambition de bénéficier de modules de gestion des risques fournisseurs a été un argument décisif pour convaincre le groupe d’investir dans cet outil.

Connecter le SRM à des sources d’information

Ce portail fournisseur devra ensuite être connecté à différents fournisseurs d’information, tels que Dun & Bradstreet Credit (scoring fournisseurs et clients) et Dow Jones (compliance), avec lesquels la direction achats d’Alten travaille déjà, mais aussi d’autres, notamment en matière de conformité documentaire, RSE et de cybersécurité.

L’organisation achats étant actuellement très centralisée, pour réussir le déploiement des process achats à l’international, une réorganisation pourrait intervenir, dans le cadre du programme de transformation sur lequel le groupe planche actuellement. L’Europe, hors France, pèse tout de même 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires, sur 2,92 milliards d’euros au total en 2021.

PORTRAIT

Deborah Gerold (34 ans, Idrac Paris, MBA Ingénierie et management des achats, Léonard de Vinci) était précédemment responsable des achats non marchands de Monoprix qu’elle a intégré en 2014, au poste d’acheteuse IT et télécoms. Auparavant, elle est passée par le conseil (KLB Group, de 2013 à 2014) et elle a travaillé comme acheteuse prestations intellectuelles au sein d’une filiale de la SNCF (Stelsia).

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