Stratégie ha

Les Achats contribuent à la performance durable de l’AFP


Depuis juillet 2024, Aurélie Dognon pilote les achats de l’AFP (Agence France Presse), tout en assumant les responsabilités de directrice RSE, de la politique immobilière et des moyens généraux. Forte d’une équipe structurée et d’une digitalisation avancée, elle mise sur les achats responsables et le pilotage de la relation fournisseurs pour renforcer performance, conformité, impacts social et environnemental.

Le Siège de l’AFP. - © D.R.
Le Siège de l’AFP. - © D.R.

L’AFP (Agence France Presse) tient depuis un peu plus d’un an sa nouvelle patronne des achats. Aurélie Dognon, ancienne responsable nationale des achats d’APF France Handicap, a pris les rênes des Achats de l’agence de presse généraliste française à dimension internationale le 1er juillet 2024. Outre le titre de directrice des achats, elle occupe les fonctions de directrice de la RSE, de la politique immobilière et des moyens généraux. Un périmètre de responsabilité particulièrement large et dense qui lui confère une place au comité exécutif.

L’AFP, qui emploie environ 2 400 personnes, dont plus de 1 700 journalistes, avait enregistré un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2023, quasiment stable par rapport à celui de 2022. Ses recettes commerciales avaient au demeurent progressé de 300 000 euros par rapport à l’année précédente, à taux de change comparables, pour s’établir à quasiment 207 millions d’euros. L’État, français contribue à hauteur de 119 millions d’euros au budget de l’AFP pour compenser sa mission d’intérêt général.

Aurélie Dognon. - © D.R.
Aurélie Dognon. - © D.R.

Des achats IT et réseau stratégique

Aurélie Dognon anime de son côté une équipe qui comprend une cinquantaine de personnes, dont cinq sont dédiées aux achats. Les principaux postes de dépenses adressés par le service achats ont trait à l’IT et à la data. Et ce sont, d’assez loin, les plus critiques. « L’activité même de l’agence consiste au transfert des flux de photos, vidéos et textes partout dans le monde, 24h/24 », rappelle Aurélie Dognon.

J’ai eu la chance d’atterrir au sein d’un service extrêmement bien structuré et hyper processé

Si les enjeux immobiliers et moyens généraux pèsent fortement, l’AFP étant présente dans 86 pays et quelque 125 villes, les Achats n’en sont pas moins importants. Et ils font évidemment l’objet d’une grande attention. Un important travail de professionnalisation de la fonction a d’ailleurs été mené ces dernières années et a permis aux Achats de s’imposer davantage dans le paysage de l’Agence, une entité à la culture très marquée. « J’avoue volontiers avoir été agréablement surprise par le niveau de maturité de la direction des achats. J’ai eu la chance d’atterrir au sein d’un service extrêmement bien structuré et hyper processé. L’équipe est concentrée sur ses objectifs et managée par une responsable achats fiable et efficace, Camille Cesto. Ses modes opératoires et ses procédures sont en ordre, solides », admet Aurélie Dognon.

Une fonction achats structurée qui veut désormais penser RSE

La nouvelle directrice des achats entend donc s’appuyer sur l’existant et améliorer ce qui peut l’être. Elle compte par-dessus tout se concentrer et adresser une thématique qui lui tient à cœur, celle des achats responsables. Ses titres de directrice achats et RSE viennent justement consacrer la visée de l’Agence en la matière. « Ce n’est évidemment pas anodin, ce périmètre a été pensé de sorte à répondre à la volonté de l’AFP. L’Agence souhaite vraiment monter en puissance en la matière », avance la directrice des achats. « Notre marge d’amélioration est ici et elle est immense, juge-t-elle. Et c’est d’autant plus simple de s’y pencher maintenant que la partie réglementaire est sous contrôle. » En ce sens, l’AFP a reçu au mois de janvier Laurent Denoux et Sophie Dixon, membres de la Médiation des Entreprises, qui ont présenté, dans les grandes lignes, la Charte et du Label Relations fournisseurs et Achats responsables aux équipes.

Pour progresser sur le sujet et parachever l’écriture de sa politique RSE, les équipes achats et RSE se font accompagner par le cabinet Wavestone et BL Evolution pour la stratégie climat. « L’accompagnement inclura un module sur la gestion des risques », complète Aurélie Dognon. Un groupe projet en interne pour structurer la démarche achats responsables a par ailleurs été mis sur pied. Une cheffe de projet RSE dédiée partage en ce sens les bureaux des équipes achats et du responsable de la politique immobilière et de la gestion du patrimoine. Un moyen de favoriser le travail interservices.

Nos clients ont pris de l’avance sur ce sujet de la RSE et nous poussent à nous engager

Aurélie Dognon, elle, connaît le chemin à parcourir pour grandir en la matière, puisqu’elle a mené APF France Handicap vers le label RFAR. La structure fut d’ailleurs la première association à l’obtenir. L’expertise en matière d’achats responsables d’Aurélie Dognon ne sera donc pas de trop pour guider l’équipe achats, et même l’AFP en général. Elle entend en premier lieu renforcer le pilotage de la relation fournisseurs (communication, échanges commerciaux, dépendance économique, délais de paiement …) et les thématiques compliance et risque de l’acheteur, avant de s’attaquer pleinement aux volets environnementaux et sociaux (inclusion). « L’idée est de se lancer complètement pour s’améliorer. Nos clients ont pris de l’avance sur ce sujet de la RSE et nous poussent à nous engager. Que nos clients et les enjeux commerciaux pèsent autant en la matière est à mes yeux une excellente chose. C’est de loin l’instrument rêvé pour les Achats pour faire bouger les choses en interne », soutient la directrice des achats.

Nous disposons d’outils pour tout. Cela change complètement la donne et permet de travailler sur des projets structurants

Une colonne vertébrale digitale qui tourne autour d’Isybuy

Ce travail n’aurait sans doute pas pu voir le jour sans cette démarche de structuration qu’évoquait au préalable Aurélie Dognon. Un projet de digitalisation des achats vient d’ailleurs d’être achevé, avec l’implémentation d’Isybuy pour la partie appro. La colonne vertébrale digitale des Achats de l’AFP ne s’arrête pas à cette solution. Le service achats de l’Agence a en effet tout mis en œuvre pour bénéficier de ressources pointues sur chaque élément du process achats à adresser. « Nous disposons d’outils pour tout. Cela change complètement la donne et permet de travailler sur des projets structurants, de grande valeur, comme celui des achats responsables justement », se réjouit Aurélie Dognon.

La solution logicielle Qualios assure par exemple la gestion des processus de la fonction via des workflows et formulaires configurables et modifiables. D’autres outils, construits en interne, viennent adresser différents besoins. « Cette colonne vertébrale nous permet de mener nos négociations avec nos tiers fournisseurs, souvent de gros acteurs, mais aussi quelques petits spécialisés sur des sujets spécifiques, de la meilleure manière qui soit », salue Aurélie Dognon.

Nous faisons face à des contextes budgétaires extrêmement compliqués. Les annonces récentes et le contexte géopolitique ont une incidence directe sur notre activité

Tout cela constitue un atout de taille pour générer derrière suffisamment de performance. Et de la performance, l’AFP, comme toute entreprise, in fine, en recherche. À ce propos, l’Agence peut d’ailleurs se satisfaire : sa trajectoire financière prévue sur la période 2019-2024 a été respectée, et même améliorée. Sa croissance a été supérieure aux prévisions, avec un taux annuel moyen des produits commerciaux de 2,1 % (contre 1,5 % prévu), tandis que la progression des charges a été maîtrisée. « Nous faisons face à des contextes budgétaires extrêmement compliqués. Les annonces récentes et le contexte géopolitique ont une incidence directe sur notre activité. La recherche de performance opérationnelle, achats et financière reste une priorité, et elle le restera », rappelle Aurélie Dognon.

La sécurité des journalistes sur site, enjeu de taille

Autre enjeu majeur auquel l’entreprise est confrontée : la protection des journalistes déployés dans des zones sensibles ou de conflit. Si la sécurité des équipes sur le terrain relève de dispositifs dédiés, la fonction achats contribue à garantir la disponibilité et la qualité du matériel et des équipements de protection nécessaires. C’est dans ce contexte, aussi, que la thématique des approvisionnements a été renforcée, notamment via l’implémentation d’Isybuy.

« Certaines de nos réflexions portent sur la solidité de nos approvisionnements en équipements essentiels. Nous devons nous assurer que le bon matériel est disponible au bon moment, sans compromis sur la qualité », précise la directrice des achats, rappelant que l’enjeu est avant tout d’accompagner au mieux les dispositifs de sécurité déjà en place.