Stratégie ha

Sophie Gour rejoint Colas en qualité de directrice équipements et achats

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

L’ancienne directrice des achats du groupe Veolia, Sophie Gour, a été nommée directrice équipements et achats de Colas. Elle rejoint de ce fait le comité de direction générale du groupe. Franck Le Guillou, directeur des achats de la filiale de Bouygues depuis près de trois ans désormais, lui rapporte. 

Sophie Gour rejoint Colas en qualité de directrice équipements et achats
Sophie Gour rejoint Colas en qualité de directrice équipements et achats

Nomination en haut lieu chez Colas. Sophie Gour, ancienne directrice des achats du groupe Veolia dont elle était membre du comité de direction, a été nommée par Colas au poste de directrice équipements et achats. À ce titre, elle rejoint le comité de direction générale du groupe et opérera sous le rattachement direct du directeur général, Pierre Vanstoflegatte. Le directeur des achats groupe, Franck Le Guillou, nommé à la tête de la direction des achats du groupe en juillet 2021, lui rapporte. Comme il nous le décrivait peu après son entrée en fonction, son plan de marche visait à rééquilibrer l’assise géographique de l’organisation achats, à accroître le taux de couverture, à massifier et à contribuer à la réduction de l’empreinte carbone.

Colas, filiale du groupe Bouygues implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, emploie plus de 65 000 personnes. En 2023, le mastodonte français de la construction a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 16 milliards d’euros, dont 60 % à l’international.

Un long passage par la fonction finance 

Diplômée de l’ESLSCA Business School Paris, Sophie Gour a commencé sa carrière professionnelle en 1998 comme auditrice chez KPMG, notamment dans le secteur des infrastructures et de la construction. La suite de sa carrière l’a conduit vers la finance, d’abord chez Plastic Omnium, chez Capgemini ensuite, puis chez Solvay. En 2010, elle rejoint les rangs du groupe Veolia en qualité de directrice consolidation de la division propreté. En 2013, Elle part à Londres pour prendre la tête de la direction financière siège pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Elle rentre ensuite à Paris afin de prendre la direction financière Europe centrale et Europe de l’Est. En 2018, Sophie Gour est promue Secrétaire Générale de Sade, filiale de Veolia, où elle pilote, jusqu’en 2021, la finance, les achats, la direction du matériel, les services informatiques et le patrimoine immobilier.