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Trophées des Achats : Aurélia Tremblaye (Engie) & Christian Galichon (LVMH) répondent à nos questions

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Membres du Jury des Trophées des Achats, Aurélia Tremblaye, CPO d’Engie et Christian Galichon, directeur des achats groupe de LVMH, ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. À quelques jours de la cérémonie des Trophées des Achats, ils dévoilent dans les grandes lignes leur futur projet.

Christian Galichon et Aurélia Tremblaye - © D.R.
Christian Galichon et Aurélia Tremblaye - © D.R.

Dans quel grand projet allez-vous embarquer vos collaborateurs ?

Aurélia Tremblaye (Engie) : Nous voulons créer un backbone, digital bien sûr. Le projet se baptise « GET », pour Global Enterprise Transformation et a pour objectif d’embarquer les collaborateurs dans une nouvelle culture, mêlant de nouveaux process et outils aux Achats communs à l’ensemble de nos global business unit (GBU) et pays.

Christian Galichon : Pour satisfaire cet enjeu de communication et de connaissance de la fonction, nous allons prochainement lancer un chantier de community management.

Christian Galichon (LVMH) : Dans un groupe aussi décentralisé que LVMH, l’enjeu de mon équipe est de faire savoir ce que nous faisons et remonter les attentes de nos interlocuteurs dans nos Maisons. Pour satisfaire cet enjeu de communication et de connaissance de la fonction, nous allons prochainement lancer un chantier de community management.

Quelle réponse comptez-vous apporter aux enjeux stratégiques du groupe ?

CG : Les enjeux liés à la question du développement durable sont de plus en plus au cœur de la stratégie de LVMH. Nos fournisseurs y jouent un rôle extrêmement important ; de fait, la fonction achats doit y prendre toute sa place.

AT : Nous avons établi une feuille de route comprenant quatre priorités et deux moyens pour répondre aux ambitions du groupe. La première de nos priorités est de renforcer les standards de santé-sécurité dans le référencement de nos sous-traitants  ; la seconde est d’aligner la performance avec les objectifs de nos GBU ; la troisième est de sécuriser la supply chain compte tenu de la conjoncture et, enfin, conduire notre feuille de route achats responsables qui inclut les achats inclusifs et la réduction de l’empreinte carbone. Les deux moyens, dont je parlais, pour y parvenir sont d’une part de passer d’une fonction achats décentralisée à une fonction achats intégrée et d’autre part de digitaliser nos processus à travers le projet GET.

Si nous nous reparlions dans un an, qu’aimeriez-vous avoir changé au sein de votre direction ?

Aurélia Tremblaye : Je veux que nous nous appuyions sur un modèle opérationnel cible implémenté dans ces grandes lignes, mais aussi sur un réel niveau d’intégration de la fonction achats au sein de nos différents business

AT  : Je veux que nous nous appuyions sur un modèle opérationnel cible implémenté dans ces grandes lignes, mais aussi sur un réel niveau d’intégration de la fonction achats au sein de nos différents business pour démontrer de la valeur ajoutée et également sur un nouveau modèle de management des talents et des compétences, avec un process plus robuste afin de renforcer l’attractivité de la fonction et faciliter les parcours de mobilité.

CG  : Je souhaite avoir mis en place le processus d’échange et de communication dont je vous parlais, en veillant à ce qu’il soit plus simple et fluide avec l’ensemble de nos interlocuteurs internes.