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François Blanckaert (Sodexo) : « La fonction achats est de plus en plus riche d’intérêts »

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

François Blanckaert, directeur des achats groupe de Sodexo et membre du jury des seizième Trophées des Achats, nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions dans le cadre de sa participation à l'évènement de référence du monde des Achats. Il revient en quelques mots sur les projets de ses équipes et ses perspectives. Entretien :

François Blanckaert - © D.R.
François Blanckaert - © D.R.

Dans quel grand projet allez-vous embarquer vos collaborateurs ? 

Les Achats responsables et inclusifs sont un facteur de différenciation important

Au-delà des fondamentaux de la fonction, les acheteurs de Sodexo jouent un rôle de plus en plus important dans le processus de création de nos offres et dans leur commercialisation. Les Achats responsables et inclusifs sont un facteur de différenciation important avec un triple enjeu : la nutrition & la qualité, l’impact social (avec de plus en plus de projets d’achats inclusifs et d’économie circulaire) et l’impact environnemental, avec notamment notre trajectoire Net Zero d’ici 2040.

Nous investissons pour digitaliser notre Supply Chain et optimiser les process end to end. La fonction achats est de plus en plus riche d’intérêts, extrêmement transversale, internationale et son positionnement au cœur de la stratégie de Sodexo nous permet d’investir dans les talents et les outils.

Quelle réponse comptez-vous apporter aux enjeux stratégiques du groupe ?  

Les achats sont identifiés comme l’un des trois leviers majeurs d’activation de la stratégie de Sodexo  : devenir le leader mondial en matière de restauration durable et d’expériences à haute valeur ajoutée tous les moments de la vie, en matière d’éducation, de travail, de soin, de divertissement.

D’ici 2025, par exemple, nous réaliserons deux milliards de dépenses avec des entreprises de taille petites et moyennes ou locales

Nous avons plusieurs axes de travail pour répondre à cette ambition. D’abord, nous avons l’objectif de contribuer efficacement au processus de design des offres et leur commercialisation et ainsi à la croissance du chiffre d’affaires. Ensuite, nous souhaitons apporter des réponses et anticiper les exigences des consommateurs en matière de développement durable, impacter positivement nos communautés. D’ici 2025, par exemple, nous réaliserons deux milliards de dépenses avec des entreprises de taille petites et moyennes ou locales. Enfin, la performance dépendra de notre capacité à animer des relations fournisseurs pour créer des solutions compétitives et innovantes.

Qu’aimeriez-vous modifier en matière de profils, compétences et/ou positionnement des collaborateurs de la fonction achats ?  

Les 1000 collaborateurs travaillant aux Achats chez Sodexo produisent des résultats exceptionnels. Notre Sodexo Supply Management Academy leur fournit un parcours de formation à la fois sur les dimensions techniques du métier et sur les dimensions leadership.

D’un point de vue technique, l’acheteur doit être capable d’utiliser autrement les données. L’intelligence artificielle ou le machine learning permet d’accélérer certaines analyses et donc de prendre des décisions plus vite. D’un point de vue leadership, nos acheteurs deviennent de plus en plus des business managers qui participent aux décisions business. Ils sont capables d’animer des réseaux matriciels complexes, d’intégrer des problématiques multidimensionnelles et souvent contradictoires. Ces compétences sont appréciées et nos collaborateurs peuvent évoluer vers des profils de direction générale.