Stratégie ha

[Vidéos] Les pronostics des jurés du Trophées des Achats

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Le 25 mai dernier, près d’une centaine de candidats sont venus soutenir, au cours du Grand Oral, leur dossier devant un jury d’exception de 25 CPO des plus grandes entreprises françaises. Retour en image sur le ressenti de quatre d’entre eux : Eramet, Orano et Thales, Vallourec.

Roque Carmona, directeur des achats groupe de Thales

Aux yeux de Roque Carmona, le Grand Oral est l’endroit parfait pour pousser de jeunes acheteurs à se faire connaître. Une rencontre qui permet « de pousser et récompenser les bonnes idées » et les bonnes pratiques de la communauté. Lui aussi a pointé les nombreux dossiers relatifs à la thématique des achats responsables.

Matthieu Euvrard, Directeur Supply Chain du groupe Orano 

Décarbonation, digitalisation et simplification : voilà ce que retient dans les grandes lignes Matthieu Euvrard des dossiers déposés aux Trophées des Achats. Pour sa grande première dans le jury, le directeur supply chain groupe d’Orano a profité du Grand Oral pour découvrir des nouvelles solutions innovantes susceptibles de répondre à certains de ses enjeux, notamment en matière de voyages d’affaires. Au demeurant, l’événement se révèle aussi comme une excellente occasion de benchmarker avec ses pairs. 

Séverine Schumacher, chief procurement officer Eramet 

Pour sa première participation comme Juré aux Trophées des Achats également, Séverine Schumacher a insisté sur la qualité de l’organisation et l’ingéniosité du format. À l’instar de Matthieu Euvrard, la directrice des achats groupe d’Eramet est venue s’informer des dernières tendances de l’environnement Achat. Sans surprise, la RSE se taille la part du lion. La question de la digitalisation, elle, s’impose de plus en plus et s’est invitée en masse dans les dossiers des candidats. Pour Séverine Schumacher, le Grand Oral offre encore bien plus, puisqu’elle aussi a profité de l’événement pour échanger ses bonnes pratiques avec ses confrères et consœurs.

Olivier Philippot, directeur des achats groupe de Vallourec

Lui aussi goûtait pour la première fois à l’impitoyable Grand Oral des Trophées des Achats, lors duquel les candidats disposaient de seulement six petites minutes pour convaincre le jury de l’utilité et de l’intérêt de leur projet. Et lui aussi a été séduit par le format du pitch. Une mécanique de précision qui permet, selon Olivier Philippot, de participer à la promotion au « beau » métier d’acheteur.