Stratégie ha

UniHA crée une direction de la transformation pour mieux structurer son action

Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha

Xavier Benedetti a rejoint le groupement coopératif de santé UniHA en janvier, au poste créé de directeur général adjoint en charge de la transformation et de la veille stratégique. Il doit jouer un rôle de force de proposition stratégique pour la direction et de pilotage et structuration des projets.

UniHA crée une direction de la transformation pour mieux structurer son action
UniHA crée une direction de la transformation pour mieux structurer son action

Deux missions incombent à cette nouvelle direction confiée à Xavier Benedetti : piloter la transformation du GCS et assurer une veille stratégique, notamment sur les fonctionnalités digitales. « UniHA grandit rapidement et pilote de plus en plus de projets, toujours plus complexes : tout cela s’organise et se structure. La Direction de la Transformation est l’outil dont l’organisation s’est dotée pour porter cette transformation », explique Xavier Benedetti, qui poursuit : « Il s’agit véritablement d’une nouvelle étape dans notre développement : le rôle de la direction de la transformation est de piloter, d’accélérer et d’industrialiser ces parcours, et en faire bénéficier tout l’écosystème d’UniHA. »

UniHA grandit rapidement et pilote de plus en plus de projets, toujours plus complexes 

 

Elle s’inscrit dans la nouvelle gouvernance décidée l’an dernier au sein d’UniHA. Initialement, UniHA a été conçu comme un organisme destiné à permettre à ses adhérents - CHU, CH et cliniques privées non lucratives - de faire des gains, notamment via la massification. L’axe majeur de la stratégie Vision 2024 consiste à franchir un palier pour passer de la massification à la performance globale des achats.

Nouvelles technologies et optimisations organisationnelles

Pour passer à ce nouveau stade de développement du GCS qui a réalisé en 2021 près de six milliards d’euros d’achats, Xavier Benedetti compte notamment travailler sur la montée en compétences des acheteurs du GCS en matière de gestion des risques. « Nous devons aussi accompagner nos adhérents dans les transformations du système de santé : utilisation des nouvelles technologies, meilleure gestion de leurs données, optimisation organisationnelle pour gagner en efficacité », complète le nouveau DG adjoint.

A l’heure actuelle, UniHA emploie 130 à 140 salariés, dont environ 80 personnes au sein de la direction de l’offre qui regroupe tous les acheteurs. L’organisation comprend également une direction de la relation établissement qui gère la relation avec les adhérents, des fonctions support finances et RH et la nouvelle direction de la transformation, composée de cinq personnes dont un DSI et un chef de projet en cours de recrutement. Sur la totalité des collaborateurs d’UniHA, une quarantaine de personnes est basée au siège, les autres étant en poste dans les établissements adhérents.

Nous devons proposer à nos clients des parcours toujours plus fluides, plus digitaux, plus fiables et plus sécurisés

Xavier Benedetti et son équipe vont concentrer une part de leur énergie au pilotage des projets d’UniHA, notamment ceux des acheteurs « Nous devons proposer à nos clients des parcours toujours plus fluides, plus digitaux, plus fiables et plus sécurisés. Il est donc absolument nécessaire que l’organisation, les process et la technologie soient en adéquation parfaite avec les besoins des métiers et de leurs clients », précise ainsi Xavier Benedetti.

Les projets transverses du GCS sont aussi dans son radar, comme par exemple le déploiement de l’outil de messagerie entre les adhérents et la direction de la relation établissement, baptisé Hermès, utilisé pour faire face aux risques d’approvisionnement. Le GCS est également en train de concevoir un outil de recensement des besoins des adhérents sur chaque marché.

PORTRAIT

Xavier Benedetti (42 ans, Grenoble Ecole de Management) a fait sa carrière dans le conseil en organisation, en externe chez PWC et en interne dans des entités de conseil en banque, assurance et dans l’industrie manufacturière. De 2015 à 2019, Xavier Benedetti était directeur de la performance de la société d’assurance Alptis. Dernièrement il était directeur du bureau lyonnais du cabinet de conseil Celencia.