
Renault Group : les Achats en lumière : une stratégie studio gagnante à 360°
Les Achats de Renault Group ont piloté une stratégie de transformation vers les shootings photos en studio, en collaboration avec le marketing, la RSE et nos partenaires. Résultats : un % de réduction des coûts à deux chiffres, jusqu’à -98 ...

Projet Campus ENGIE XXL : l’esprit d’équipe au cœur de la réussite
Le futur Campus d’Engie, vitrine des engagements RSE du groupe, regroupera plusieurs sites en Île-de-France, dont le siège mondial du groupe. En 2026, ce campus bas carbone de 95 000 m² accueillera 9 000 employés. C’est avec détermination que les...

Orange : « Nous sommes une entreprise qui travaille sur le temps long avec ses agences »
[VIDEO] Séverine Nubel, Directrice de l’identité de la Marque Orange et de la publicité revient sur le binôme qu’elle forme avec la direction des achats pour construire des partenariats avec les agences marketing communication. Elle était grand...

Brapi : « 85 % des donneurs d’ordres ont des budgets d’achats de prestations intellectuelles stables »
François Tourrette, président du Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles) expose la conjoncture tendue pour les acteurs du conseil qui touche les plateformes d’intermédiation et les ESN, avec des TJM en baisse et...

France Travail : « Chaque année, 80 à 90 freelances travaillent chez nous »
Gilles Collet, responsable des achats et du juridique à la DSI de France Travail qui organise le recours à un peu moins de cent freelances par an depuis 2020 fait le point sur cette expérience réussie qui apporte de nouvelles expertises et de...

Le groupe Iliad double ses sources d’énergie verte avec quatre nouveaux PPA et affirme ses ambitions
Le spécialiste des télécommunications fondé par Xavier Niel a annoncé la signature de quatre PPA, deux en France, un en Italie et un en Pologne. Le groupe poursuit ainsi la mise en œuvre de son Plan Climat initié en 2021 et sécurise pour 10 à 15...

Lacoste : « Nous avons décidé d’explorer le potentiel de l’IA dans la création d’assets visuels »
Anne-Laure Ménard, marketing & branding procurement manager de Lacoste expose des premiers cas d’usage réussis d’IA générative appliquée à la création visuelle. Elle sera grand témoin sur l’atelier « L’IA au service des marques » le 13 mai, ...

Baromètre de l’Arval Mobility Observatory France : l’électrification des flottes avance
L’Arval Mobility Observatory France a dévoilé les résultats de son Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2025, réalisé en collaboration avec l’institut Ipsos. Comme celle de l’an dernier, cette enquête rappelle que l’électrification des flottes...

TotalEnergies : « Sur le marché du marketing communication, l’activité est redevenue très dynamique »
Eva Barret, Segment Leader communication au sein de TotalEnergies Global Procurement, détaille les particularités de la relation fournisseurs dans cette catégorie d’achats qui implique beaucoup de dialogue et de transparence. Elle sera grand...

Taco van der Leij nommé à la tête de Shiftmove France
Taco van der Leij est devenu fin mars 2025 le nouveau directeur général France et senior vice-president international de Shiftmove. Il sccède à Daniel Vassallucci, fondateur et ancien président-directeur général d’Optimum Automotive, entit...

Comet lève 10 millions d’euros et confie son avenir à Laurent Potel
Avec Laurent Potel aux manettes, son nouveau directeur général, Comet caresse l’espoir de devenir la plateforme d’intermédiation de référence, un titre qu’elle se dispute avec d’autres pour le moment. La jeune pousse française, membre du French...

Crème de la crème entre dans une nouvelle dimension avec un LBO et vise des acquisitions
Crème de la crème franchit une nouvelle étape et démarre une nouvelle ère avec un LBO. En se rapprochant du fonds Mindstone, la plateforme de relation entre freelances de l’IT et grandes entreprises, réorganise son capital et dispose d’une...

La relation avec les grands fournisseurs IT, un sujet de premier plan pour le président du Cigref
Emmanuel Sardet, nouveau président du Cigref, a répondu aux questions de Bertrand Lemaire, rédacteur en chef de Républik IT - Le Média. Et il n’a pas manqué d’évoquer l’un des sujets du moment pour son association : le suivi de la relation avec...

Pascale Blazy nommée directrice financière et administrative chez Athlon France
Athlon France, acteur de location longue durée (LLD) de véhicules et de la gestion de flottes automobiles, a annoncé la nomination de Pascale Blazy au poste de DAF. Elle tout au long de sa carrière travaillé à optimiser la performance financière...

Siemens : « La prise de conscience de l’empreinte environnementale des achats IT progresse »
Nissrine Massaq, Directrice des achats Siemens Smart Infrastructure France décrit son plan pour réduire l’empreinte environnementale de ses achats IT. Elle sera grand témoin du prochain dîner-débat du Club Managers Achats, le 13 février à Paris...

Le cabinet AdVaes présente l’empreinte carbone des principaux acteurs du numérique
Le cabinet AdVaes s’est attaché à collecter les données des empreintes carbone des principaux acteurs du numérique en France, les analysant et les publiant. Un nouvel outil qui affiche quelques limites mais qui se révèle extrêmement utile pour...