Renault Group : les Achats en lumière : une stratégie studio gagnante à 360°
Les Achats de Renault Group ont piloté une stratégie de transformation vers les shootings photos en studio, en collaboration avec le marketing, la RSE et nos partenaires. Résultats : un % de réduction des coûts à deux chiffres, jusqu’à -98 % d’empreinte carbone, une créativité amplifiée et une meilleure confidentialité. Un modèle plus agile et durable, en route vers du 100 % studio d’ici 2028 ! Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador. Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.

Grâce à une collaboration étroite entre la direction des achats, la direction marketing, la direction RSE et nos partenaires privilégiés, nous avons initié une transformation stratégique des achats de la production publicitaire : l’intensification du recours aux studios pour les shootings photo.
Déployée sur les campagnes publicitaires de 2024, cette nouvelle approche marque un tournant en alliant performance économique, créativité augmentée, engagement RSE et maîtrise de la confidentialité. Et les résultats sont (plus que) probants.
Réduction des coûts de production de 14 %
En limitant les déplacements et les installations complexes, en réduisant le nombre de prestataires et en simplifiant la coordination, nous avons gagné en efficacité opérationnelle.
Créativité démultipliée
Les studios offrent désormais un potentiel infini grâce aux décors virtuels et des mises en situation à la demande, permettant de créer des contenus visuels plus interactifs, innovants et adaptés aux différents supports.
Optimisation logistique et impacts RSE forts
En regroupant les productions et en limitant les transports, nous avons réduit significativement les ressources mobilisées. L’empreinte carbone a été réduite jusqu’à -98 % par rapport à un shooting traditionnel (exemple : Chili vs région parisienne).
Dans ce projet, les Achats ont joué un rôle central, celui de catalyseur du changement, facilitateur de synergies inter-directions et garant de la performance globale. En dépassant le simple cadre de la négociation, nous avons démontré notre capacité à créer de la valeur durable et à accompagner la transformation de nos processus au service de l’innovation.
L’ambition est claire : atteindre 100 % de shootings en studio d’ici 2028.
Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.