Safran : « Des outils, des supports et des services qui améliorent la satisfaction du voyageur »
Arnaud Vergès, Global Travel Manager de Safran, salue la grande capacité d’innovation des acteurs du Travel Management et explique comment il source et teste ces solutions au bénéfice des collaborateurs du groupe. Il sera Grand Témoins des HA Days Travel Mobilité le 17 octobre à Deauville sur l’atelier « #Innovation : les nouveaux acteurs qui vont disrupter le travel ».

Trouvez-vous que la période actuelle est particulièrement propice à l’innovation pour les acteurs du marché du voyage d’affaires ?
Chaque période est propice et révèle son lot d’innovations. Certes nous vivons actuellement la période de l’IA permettant des innovations fortes et nombreuses mais rappelons-nous la révolution, non si lointaine, qu’a représenté la démocratisation des smartphones. Les acteurs du marché du voyage d’affaires investissent aujourd’hui cela dit beaucoup de temps et d’énergie pour innover. Ceci est vrai aussi bien pour les nouveaux acteurs du domaine arrivant avec des offres et formules innovantes que pour les fournisseurs déjà en place, même si, parmi ces fournisseurs traditionnels, certains anticipent les évolutions du marché tandis que d’autres ont plus tendance à les subir.
Pouvez-vous citer quelques exemples d’innovations récentes produites par les acteurs du voyage d’affaires ?
Un certain nombre d’acteurs présentent des innovations plus ou moins disruptives. Navan, par exemple, présente une offre intégrée packagée (fonctions d’outil de réservation en ligne de voyages et agence de voyages) et continue à apporter de nouvelles innovations, notamment en développant des fonctionnalités à base d’IA.
L’arrivée dans le milieu hier et aujourd’hui de startups bouscule positivement le domaine du voyage d’affaires
L’arrivée dans le milieu hier et aujourd’hui de startups bouscule positivement le domaine du voyage d’affaires, hubtobee a permis en 2019 de mettre en visibilité les déplacements des salariés dans l’entreprise, HtoH en 2025 d’être un compagnon idéal pour le voyageur.
C’est également le cas de fournisseurs plus traditionnels comme Amadeus par exemple, qui, au travers de sa branche Amadeus Cytric, permet une intégration de son service dans Microsoft Teams et un process de réservation de voyages facilité et accéléré grâce à l’IA, ou bien encore AMEX GBT Neo, qui s’est démarqué à l’époque avec sa fonctionnalité « Door to Door ».
L’innovation disruptive vient tout de même pour moi plus souvent des challengers, nouveaux entrants sur le marché. Je pense aussi à la start-up Edgar qui permet de choisir sa chambre d’hôtel sur plan, en fonction de son étage et de son positionnement. En 2022, les Travel Managers de Safran et moi-même avons déployé le service d’une start-up israélienne tirant profit du « yield management » appliqué dans l’aérien, Oversee, partenaire de notre agence de voyages BCD Travel, qui permet de monitorer l’évolution du prix d’un billet d’avion et d’annuler/réserver à nouveau en automatique un nouveau billet dès lors que son prix réservé initialement évolue à la baisse. Le service de la start-up hubtobee, mettant en visibilité les déplacements des collaborateurs de l’entreprise, nous a aussi beaucoup apporté en permettant aux voyageurs d’optimiser son budget voyages en supprimant des déplacements et en mutualisant l’utilisation de taxis et de véhicules de location courte durée et aussi en facilitant le « networking ».
En matière de rupture, on peut aussi citer l’exemple de la nouvelle norme de distribution aérienne, NDC (New Distribution Capability). C’est bien une rupture dans le sens où c’est un tout nouveau process qui permet et permettra de nouvelles possibilités aujourd’hui par rapport à hier comme notamment la personnalisation où l’on peut par exemple acheter des services additionnels, je pense à l’achat de SAF (Sustainable Aviation Fuel), aujourd’hui mais aussi, demain, de services à bord (wifi, repas)…
Détecter ce type d’innovations, susceptibles d’améliorer l’expérience de nos collaborateurs, ne demande pas seulement d’être à l’écoute du marché mais aussi et surtout d’avoir une bonne connaissance du terrain et du vécu des voyageurs
Quels types d’innovation recherchez-vous au niveau du service Corporate Travel de Safran ?
Notre offre voyages, délivrée à nos voyageurs, même étant relativement complète, peut et doit être optimisée. Nous cherchons chez Safran, avant tout, des outils, des supports et des services qui améliorent la satisfaction du voyageur. C’est l’exigence que je rappelle en permanence aux Travel Managers du groupe Safran. Détecter ce type d’innovations, susceptibles d’améliorer l’expérience de nos collaborateurs, ne demande pas seulement d’être à l’écoute du marché mais aussi et surtout d’avoir une bonne connaissance du terrain et du vécu des voyageurs.
Sur quelle organisation vous appuyez-vous pour détecter ces innovations ?
La force de Safran est son réseau de Travel Managers local qui est notamment impliqué dans l’opérationnel et le support aux voyageurs. Il comprend treize Travel Managers. En tant que « Head of Global Business Travel », je suis de mon côté situé au niveau corporate où je définis la feuille de route et assure cette « veille innovation » en lien avec mon réseau. Je peux m’appuyer sur eux, ainsi que sur ma communauté de voyageurs, pour estimer la pertinence des innovations que je détecte.
Les Travel Managers de Safran constituent également une force de frappe inestimable pour faciliter et optimiser l’enrôlement des collaborateurs sur les nouveaux services et solutions implémentées. Nous savons toutes et tous que la réussite d’un changement repose à 80 % sur la communication mise en place et déployée et les Travel Managers permettent cela en relayant et diffusant cette communication localement relative aux nouvelles solutions.
A quoi un grand groupe comme Safran doit-il être vigilant pour faire de sa collaboration avec une jeune entreprise innovante un succès ?
Avant tout, il faut être quasi certain de l’apport du service délivré. Une fois que l’on a identifié ce service qui va apporter de la satisfaction aux voyageurs, il faut mettre en œuvre conjointement un projet de déploiement adapté comprenant plusieurs phases - par exemple testing sur quelques personnes, pilote sur une ou plusieurs sociétés - et notamment, comme mentionné précédemment, un volet de communication et conduite du changement approprié, tout cela pour permette un déploiement du service dans les meilleures conditions.
Le déploiement ayant été effectué, il faut s’assurer ensuite du meilleur usage possible du service délivré en mettant en place la bonne structure de support aux utilisateurs et en suivant des indicateurs d’enrôlement et de satisfaction.
J’attends notamment de la disponibilité, de l’écoute, de l’agilité et de la réactivité
Et quels efforts attendez-vous de la jeune entreprise innovante ?
J’attends notamment de la disponibilité, de l’écoute, de l’agilité et de la réactivité. La jeune entreprise innovante doit aussi prendre en compte le fait que le parcours d’intégration dans un grand groupe est long. Ce parcours passe particulièrement par plusieurs secteurs connexes dont les achats, le juridique, l’IT et SSI, la RGPD, … Il faut que la start-up fasse preuve de patience et de persévérance. Nous appliquons les mêmes règles à tous, y compris aux startups. Mais cela les aide à mûrir et leur permet d’être armé pour convaincre, en suivant, d’autres clients grands groupes.
#Innovation : les nouveaux acteurs qui vont disrupter le travel#Innovation : les nouveaux acteurs qui vont disrupter le travel