Organiser le troc en interne pour moins acheter, le pari gagnant du CHU de Montpellier
Le CHU de Montpellier a déployé depuis 18 mois la plateforme MyTrocPro : elle permet une meilleure rotation en interne des matériels devenus inutiles dans leur service d’origine. Les économies générées sont déjà substantielles et 23 tonnes de déchets ont été évitées.
Les chiffres sont plutôt éloquents. Depuis le déploiement de la plateforme MyTroc Pro, il y a 18 mois, au sein du CHU de Montpellier, l’établissement estime avoir déjà réalisé près de 250 000 euros d’économies et évité près de 23 tonnes de déchets. Sur les 12 000 agents que compte l’établissement, plus de 2 200 se sont inscrits. Des premiers jalons qui vont au-delà de ce qu’espérait l’établissement en se lançant dans ce projet.
Offrir une seconde vie au matériel réutilisable
Le concept : permettre aux matériels et mobiliers devenus inutiles dans un service de vivre une seconde vie (ou plus) dans d’autres services demandeurs. L’objectif étant évidemment que ces matériels d’occasion viennent se substituer à des commandes de matériels similaires neufs.
Le CHU a réalisé l’année dernière 500 millions d’euros d’achats. Économiser 250 000 euros, ce n’est pas rien, cela permet d’optimiser l’utilisation de l’argent public
Comment ça fonctionne ? Chacun des agents inscrits peut déposer sur la plateforme des annonces (validées par des cadres) concernant des dons de meubles, des classeurs, des consommables, des dispositifs médicaux non stériles etc. dont il n’a plus besoin. Ensuite, premier arrivé, premier servi. La transmission des objets de moins de dix kilos est gérée en direct entre le service cédant et le service acquéreur. Pour les objets plus lourds, le déménagement est assuré par le service logistique de l’établissement. « Le CHU a réalisé l’année dernière 500 millions d’euros d’achats. Économiser 250 000 euros, ce n’est pas rien, cela permet d’optimiser l’utilisation de l’argent public », explique Morgane Morat, coordinatrice projet RSE du CHU de Montpellier.
C’est elle qui a piloté le sujet, en duo avec une cadre de santé préparant un mémoire dans le cadre de son DU « management durable en santé » et d’un acheteur référent.
Parti d’un cadre en santé et d’un acheteur référent
« L’idée est partie de cette cadre de santé. Le projet était parfaitement en accord avec notre projet d’établissement 2023-2027 dont un des axes prioritaires repose sur la décarbonation de l’hôpital. Des groupes de travail ont été créés, des entretiens ont été menés avec les différents services notamment avec la logistique pour structurer les transferts mais aussi avec les achats généraux, la direction informatique etc. Une fois le périmètre de la plateforme clarifié, nous avons choisi un prestataire externe qui pouvait nous proposer un produit clé en mains. En janvier 2024, nous avons signé avec MyTroc Pro », retrace Marie-Ange Peridont Fayard, la directrice de l’établissement. Ensuite, le déploiement a été réalisé en six mois, après un pilote lancé en avril 2024. « Évidemment, le don entre services existait déjà au préalable mais ce n’était pas massifié, pas structuré, donc forcément avec des volumes beaucoup moins importants que ce que nous souhaitons faire avec cette plateforme ».
Nous souhaiterions parvenir à ce que le passage par la plateforme soit obligatoire avant toute nouvelle commande
L’ambition pour les prochains mois est d’ancrer cette plateforme dans les habitudes et les automatismes. « Nous souhaiterions parvenir à ce que le passage par la plateforme soit obligatoire avant toute nouvelle commande. On ne sait pas encore concrètement comment mettre cela en place mais c’est ce vers quoi nous tendons : qu’avant chaque validation d’achats de biens neufs, l’acheteur vérifie qu’il n’est pas disponible en occasion en interne », déroule la directrice.
Autre évolution envisagée : l’extension de la plateforme à l’ensemble du groupement hospitalier auquel le CHU de Montpellier appartient et permettre le don des biens qui ne trouvent pas preneurs en interne à des associations avec lesquelles des conventions seraient signées.