Ha responsable

Spécial HA Responsables : revue des bonnes pratiques économie circulaire, décarbonation et risques

Par Guillaume Trecan | Le | Environnement

En matière d’achats responsables, sujet de nos HA Days des 7 et 8 mars à Deauville, l’industrie fait face à des défis de poids, qui se traduisent par de lourds investissements, une révolution des panels, le développement d’outils et de nouveaux business models. Illustration avec cinq directeurs achats Grand témoins de nos ateliers débats.

DAR241 - © D.R.
DAR241 - © D.R.

Total Energies : « La transformation de la compagnie est massive et se fait à l’échelle industrielle »

Le directeur achats groupe de Total Energies, Stéphane Cambier accompagne le repositionnement du groupe vers les énergies renouvelables. Le groupe investit notamment un milliard de dollars, dédiés à l’efficacité énergétique et aux économies d’énergie sur les deux prochaines années. Il ne s’agit pas seulement pour la direction achats d’accompagner ses investissements mais aussi de réorienter dans son ensemble son portefeuille d’achats en intégrant de nouvelles familles d’achats et en sourçant les fournisseurs qui lui permettront de développer ses nouvelles activités. Il nous décrit également les quatre piliers de sa politique achats responsables : réduction des émissions carbone, bien-être des personnes, protection de l’environnement et partage de la valeur.

#Changement climatique : quelles sont vos options pour accélérer la transition énergétique - Jeudi 7 mars, 16h30.

Schneider Electric : « Il n’existe pas d’outils de pilotage global des achats responsables »

Christophe Quiquempoix, le VP Global Sustainable Procurement de Schneider Electric, présente les outils avec lesquels il pilote sa trajectoire achats responsables : un SRM et des plateformes développées ou acquises par Schneider Electric. Le groupe possède en effet le portail digital Zeigo Hub, avec lequel la direction achats peut partager avec ses fournisseurs toutes les informations dont ils ont besoin pour décarboner. Comme beaucoup de ses confrères, Christophe Quiquempoix déplore cela dit l’absence d’outils dédiés pour piloter l’ensemble des problématiques achats responsables.

#Outils : bien mesurer pour mieux piloter ses objectifs RSE - vendredi 8 mars, 10h30.

Derrière Chanel, 14 donneurs d’ordres de la pharma-cosmétique TRASCE leurs approvisionnements

Le directeur international des achats et du développement innovation de Chanel a pris la tête d’un consortium de quinze donneurs d’ordre des secteurs des cosmétiques, et dont la création a été officialisée fin janvier, visant à la maîtrise du risque fournisseurs RSE de la pharmacie et des cosmétiques. Quatorze autres donneurs d’ordre lui ont donc emboité le pas, parmi lesquels des poids lourds du secteur, tels que L’Oréal, Shiseido, Merck, Estée Lauder, Clarins ou encore Pochet. Baptisée TRASCE ce consortium s’appuie sur la plateforme d’échange de données Transparency-One qui sert également à des donneurs d’ordres de l’automobile et de l’agroalimentaire.

Le recyclage, axe fort du plan de performance de Nexans

Le directeur achats de Nexans, Jérôme Chiquet et le patron de la branche recyclage et revalorisation de Suez nous expliquent les raisons et les enjeux de leur partenariat pour l’approvisionnement en matières recyclées. Un partenariat né avec la création de la joint-venture Recycables et qui a pris de l’ampleur en fin d’année dernière avec la signature d’un contrat d’approvisionnement en vertu duquel Suez s’engage à fournir à Nexans du PEBD recyclé. Cette collaboration permet à Nexans de sécuriser des approvisionnements en tension et coûteux qui sont notamment précieux pour son offre de produits Low Carbon en développement.

#Matières premières : rareté des ressources et réflexions make or buy - vendredi 8 mars à 9h30

Orano : « En échangeant des produits neufs ou d’occasion, nous limitons grandement nos déchets »

Les efforts d’Orano pour réduire le gaspillage par le recours à la seconde main sont allés jusqu’à le placer en position de vendeur de ses propres fournisseurs. Olivier Ricard, Supply Chain CSR Project Manager d’Orano, explique la démarche mise en œuvre par le groupe pour valoriser les produits en déshérence sur ses différents sites. Un moyen intelligent de limiter le gaspillage, la charge de ses achats, mais aussi le poids de ses déchets. L’initiative a tellement bien fonctionné depuis la création en 2020 de cette plateforme, baptisée Nuclear Market Place, que le groupe a décidé de l’ouvrir à ses fournisseurs.

#Economie circulaire : sortir de l’économie linéaire par les Achat et la Supply Chain - vendredi 8 mars 11h30

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