Frédéric Fayol rejoint le cabinet Jicap Performance
Par Guillaume Trecan | Le | Consultant
Le pure player du conseil achats, Jicap, fondé en 2016 par Jean-Pierre Vignes vient de recruter Frédéric Fayol en qualité de Directeur Associé. Jusqu’ici à la tête de la practice achats d’IBM Consulting en France. Il va développer l’offre Business Process Outsourcing du cabinet.
Chez Jicap, Frédéric Fayol, apporte une expérience hybride d’une carrière entre direction achats et conseil. Il vient également fort de ses années passées chez IBM Consulting comme leader d’une practice achats marquées par une forte dominante BPO.
Développer une pratique BPO
Quatre arguments ont convaincu Frédéric Fayol de rejoindre Jicap : « le positionnement spécialisé du cabinet, la qualité et l’implication des équipes » ; « une envie de faire du conseil en apportant à la fois une double expérience terrain en direction achats et de consultants » ; « la dynamique commerciale et de recrutement du cabinet » ; « le rôle que je pouvais avoir dans l’évolution de stratégique du cabinet en développant une activité d’outsourcing ».
Frédéric Fayol rejoint Jicap en qualité de Directeur Associé au moment où Jean-Pierre Vignes a choisi d’ouvrir 20 % du capital du cabinet. Les cinq Directeurs Associés et certains collaborateurs du groupe vont ainsi pouvoir participer à la dynamique de croissance de Jicap, qui dépasse à l’heure actuelle les cinquante salariés. Un moyen pour le fondateur de les fidéliser, encourager l’état d’esprit entrepreneurial qui anime ses équipes et encourager leur engagement personnel.
Jicap Performance est un pure player du conseil en performance financière et extra-financière axé sur les fonctions achats, RSE et supply chain. « Nous proposons une offre de bout en bout depuis l’amont, avec des diagnostics, la stratégie, en passant par la transformation, le digital et la refonte des processus jusqu’aux services managés (BPO) tel que : strategic sourcing, achats projets, achats de classe C, approvisionnement, master data management, pilotage des risques, », décrit Frédéric Fayol. Seul le rôle d’intégration de systèmes n’est pas couvert par Jicap Performance.
Portrait
Frédéric Fayol (45 ans, Skema Business School Master in Management & Master of Science achats et supply chain) était dernièrement leader de la practice achats d’IBM Consulting. Par le passé, il a fait une grande partie de sa carrière en direction achat, d’abord chez Air Liquide, puis Bouygues Construction et Gefco. Il a également cinq ans chez Nexans, dont il a exercé les fonctions de directeurs achats indirects groupe, de 2014 à 2018. Son parcours de consultant l’a vu évoluer chez CSC puis dans la practice conseil de l’éditeur BravoSolution (aujourd’hui Jaggaer) de 2009 à 2012. Frédéric Fayol est par ailleurs membre de l’Advisory Board du master achats et supply chain de Skema Business School.