Solution et techno

Alexis Hartmann rejoint Prewave pour l’aider à atteindre les 100 M d’euros récurrents

Par Guillaume Trecan | Le | Décisionnel

Prewave, qui porte une plateforme de prévision des risques fournisseurs dans la profondeur de la supply chain, confie à Alexis Hartmann le poste créé de VP Sales. Sa mission : conduire rapidement la société jusqu’à 100 millions d’euros de revenus récurrents.

Alexis Hartmann entouré des cofondateurs Liza Smith et Harald Nitschinger. - © D.R.
Alexis Hartmann entouré des cofondateurs Liza Smith et Harald Nitschinger. - © D.R.

Prewave lance les grandes manœuvres. Les deux fondateurs du spécialiste du monitoring des risques supply chain, Lisa Smith et Harald Nitschinger, avancent leurs pions et continuent de structurer leur comité de direction en recrutant Alexis Hartmann au poste de vice-président ventes. Ce dernier s’est fait un nom dans le monde des solutions cloud transactionnelles. Diplômé de l’Essec en 2001, il a notamment lancé les activités de Coupa en France en 2014, avant de devenir directeur des ventes pour la zone Europe du Sud jusqu’en 2017. Par le passé, il est également passé par Ariba (de 2006 à 2009 et de 2010 à 2013) ou encore par le spécialiste finlandais des solutions d’automatisation de la facturation et des comptes fournisseurs Basware (de 2013 à 2014 et de 2022 à 2024). Dernièrement, Alexis Hartmann est aussi entré au tour de table de Pivot en temps que business angel.

Créé il y a huit ans, Prewave a connu un décollage soudain ces deux dernières années et devrait enregistrer en 2024 11 millions d’euros de revenus récurrents contre 200 000 euros deux ans plus tôt. Une trajectoire phénoménale. Prewave peut désormais s’enorgueillir d’avoir convaincu plusieurs constructeurs automobiles, à commencer par les allemands, BMW, Porsche et Audi, mais aussi le suédois Volvo avec qui un contrat vient d’être signé et peut-être bientôt Renault, chez qui un POC est en cours.

De grandes ambitions pour l’année 2025

Le plan de marche d’Alexis Hartmann consiste à prolonger encore et encore cette courbe de croissance. « Ma mission consiste à mener toute la stratégie Go to Market et amener Prewave sur une trajectoire caractérisée par un objectif de croissance très fort, avec une cible à 100 millions d’euros et la mise en place d’une équipe internationale », expose-t-il. Et dès 2025, les revenus doivent doubler.

Nous sommes en train de mettre en place une équipe de direction avec des profils très senior qui vont structurer la croissance

Déjà soutenu par les fonds Ventech et Creandum, Prewave devrait également bientôt boucler une nouvelle levée de fonds de série B. « Nous sommes en train de mettre en place une équipe de direction avec des profils très senior qui vont structurer la croissance », annonce également Alexis Hartmann. Les deux fondateurs ont déjà affirmé leurs domaines respectifs de compétences. Liza Smith œuvre plutôt sur les domaines finances, RH et Opérations et Harald Nitschinger sur les stratégies Produit, Marketing et Ventes.

A l’origine de Prewave, sa fondatrice, Liza Smith a eu l’idée, après l’effondrement du Rana Plazza, d’agréger tous les Tweets pour générer des tendances instruisant sur des signes avant-coureurs de risque. Aujourd’hui, la solution se fait fort de prévoir les risques dans la profondeur de la supply chain, au-delà des rangs 2 et plus. Prewave agrège des données publiques par data crunching du web, en puisant des informations financières sur la santé et la capacité des fournisseurs, mais aussi des informations climatiques, géopolitiques ; autant des données macro que des informations micro, fournisseur par fournisseur.

Alertes en temps réel et prédictif

Dans ses équipes, Prewave comprend des agrégateurs de données et Data Analysts qui produisent des analyses géopolitiques, des analyses environnementales et climatiques. « Plus nous avons d’utilisateurs qui alimentent la plateforme Prewave, plus nous collectons d’informations sur les potentielles causes de défaillance. Même si ces données sont confidentielles, notre IA s’améliore à mesure que l’outil est utilisé et gagne en précision et en capacité à générer des recommandations. Nous sortons ainsi d’une logique passive de reporting pour aller vers une approche pro-active de résolution des problèmes, de rapports en temps réel et de prédiction des risques », explique Alexis Hartmann.

Il nous faut en moyenne quelques semaines seulement pour analyser une supply chain dans son intégralité 

« Notre technologie innovante et le machine learning nous permettent de passer au niveau supérieur dans le mapping des fournisseurs de niveau Tier-N. Même lorsque les fournisseurs ne sont pas tous identifiés, il nous faut en moyenne quelques semaines seulement pour analyser une supply chain dans son intégralité », affirme le nouveau VP Ventes.

La société emploie actuellement 160 personnes, principalement à Vienne, mais l’expansion est déjà sur les rails. Un bureau ouvrira à Paris le 1er février avec une équipe qui sera voisine de celle Pivot. Un autre ouvrira au 1er mars à Munich. Suivront les Etats-Unis à court terme. Et tout comme le chiffre d’affaires, les effectifs doubleront cette année.