Altares maintient sa trajectoire de croissance et fonce vers les TPE-PME
Par Mehdi Arhab | Le | Décisionnel
Altares Dun & Bradstreet, qui revendique 130 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice fiscal, a dévoilé, par la voix de son président, son plan stratégique 2024-2028. Le groupe ne manque pas d’idées pour développer sa proposition de valeur et a longuement travaillé à la refonte de Vérif.com, qu’il a acquis en 2021. Avec sa nouvelle plateforme, Altares espère bien séduire davantage de TPE et PME.
Le groupe Altares Dun & Bradstreet a dévoilé, tout récemment, sa feuille de route stratégique pour les quatre prochaines années. Après avoir enregistré quelque 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en hausse de 6 %, comme depuis trois ans désormais, l’expert et référent de la donnée d’entreprise ne compte s’arrêter en si bon chemin. Pour poursuivre sur sa lancée et continuer d’épouser une trajectoire de développement satisfaisante, le groupe, fondé il y a 100 ans maintenant, désire ardemment se rapprocher des TPE et PME, en rendant son offre bien plus accessible à leur égard. Pour Altares, c’est un enjeu majeur puisque les TPE et PME représentent l’essentiel du tissu économique français. Selon les données de l’Insee, elles représentent même 99 % des sociétés commerciales en France, 45 % des emplois et 35 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises.
Ce souhait de se rapprocher d’elles s’est matérialisé très concrètement avec le renouveau du site grand public Verif.com, laissé en jachère depuis de nombreuses années. L’information était alors passée quelque peu inaperçue, mais le groupe Altares en avait fait l’acquisition auprès du groupe Altice en 2021. En somme, l’objectif d’Altares aujourd’hui est (très) simple : outiller les PME et TPE, structures qui disposent de peu de ressources pour s’approprier les informations d’entreprises ; des denrées pour le moins cruciales, pour ne pas dire même critiques. Et pour cause, elles sont effectivement un atout de tout premier plan pour piloter des choix stratégiques divers.
Pour Vérif.com, un lifting de choix
Nous sommes avant tout connu par les grands groupes, les ETI et grands établissements publics. Or, il y a un enjeu fondamental de soutien des TPE et PME. C’est pour cela que nous démocratisons la compréhension des indicateurs économiques des entreprises à leur endroit
Depuis son rachat par Altares Dun & Bradstreet, la plateforme Verif.com a été remise à neuf et entièrement repensée pour répondre aux besoins des TPE et PME. Un travail qui a réclamé, évidemment, de nombreux investissements. Altares a ainsi veillé à renforcer et simplifier la lecture les indicateurs de santé financière visibles sur l’outil (évaluation des risques, limites de crédit recommandée, comportement de paiement) ; et aussi à améliorer la qualité du patrimoine de données, identique à celui qui est utilisé par les grands clients du groupe. « Nos solutions s’adressent aux entreprises de toute taille, aux associations et aux organismes publics. Mais force est de constater que nous sommes avant tout connu par les grands groupes, les ETI et grands établissements publics. Or, il y a un enjeu fondamental de soutien des TPE et PME. C’est pour cela que nous démocratisons la compréhension des indicateurs économiques des entreprises à leur endroit », a exposé, lors d’une présentation détaillée, le président d’Altares D&B, Luc Querton.
Le parcours clients a également été retravaillé de façon à l’améliorer sensiblement, et à l’aligner sur les standards du marché. Tous ces travaux, qui ont redonné vie à Vérif.com, doivent in fine permettre aux petites et moyennes entreprises de s’y retrouver et d’enfin bénéficier de ce à quoi les ETI et grands groupes ont le droit. Mais là où Altares marque un point avec Verif.com, c’est dans le fait d’avoir très largement étendu sa base de données. « Notre mission est de mettre à disposition de nos clients, quelle que soit leur taille, quel que soit leur secteur d’activité, des solutions métiers et des données leur permettant d’évaluer précisément leur prise de risque, mais également leur efficacité commerciale. Nous devons leur permettre de maîtriser leurs risques et de croître de façon durable et éthique. C’est ce qui guide nos investissements et nos priorités de déploiement de solutions », a tenu à rappeler le président d’Altares D&B.
Ce service, accessible, a été déployé dès la fin d’année dernière en Belgique, aux Pays-Bas et aussi au Luxembourg. Plusieurs millions de visiteurs peuvent ainsi accéder, gratuitement, à plusieurs informations d’identification de plus de 550 millions de société sur la planète. Altares assure avoir enregistré depuis sa mise en service plus de trois millions de visite par mois. « Verif.com ne se concentre plus sur la France, mais bien sur le monde entier », s’est félicité Adrien Tzamaras, chief product and strategic alliance d’Altares. Disposer d’une telle base de données est évidemment extrêmement précieux et Altares y a évidemment associé un accès premium adapté aux ressources des TPE-PME.
D’autres opérations de croissance externe restent possibles
Le plan stratégique d’Altares, imaginé par sa gouvernance, implique au demeurant de continuer à enrichir l’ensemble du patrimoine de données dont dispose déjà le groupe, via des portefeuilles thématiques adjacents. « Nous voulons fournir davantage de données extra-financières à nos clients », a très simplement expliqué Luc Querton.
Nous devons avant tout rendre nos indicateurs plus agiles et plus compréhensibles
Altares, qui emploie 400 personnes en France, au Maroc, en Belgique et aux Pays-Bas, continue en parallèle de peaufiner ses outils, de solvabilité notamment, d’honorabilité aussi. Et son plan stratégique implique justement la mise à contribution des nouvelles technologies afin de développer davantage de scores synthétiques. « Les outils que nous développons permettront d’éclairer les signaux faibles du tissu économique. Mais nous devons avant tout rendre nos indicateurs plus agiles et plus compréhensibles », a insisté le président du groupe. En ce sens dès l’été prochain, le groupe va déployer un tout nouveau score de défaillances qui améliore son taux de prédictibilité. Altares avait déjà mis sur le marché ces dernières années de nombreuses solutions fondées sur la data science : IndueD, une solution de conformité lancée en 2018 ; un score de survie des entreprises en 2021, qui permet d’évaluer la probabilité qu’une entreprise en sauvegarde soit toujours active dans les 6 à 36 mois ; et enfin un score de responsabilité sociétale des entreprises.
Notre croissance organique est assez soutenue. Nous sommes simplement une grande PME, mais les financements de nos actionnaires nous permettent d’envisager de conclure des opérations de croissance externes sur des domaines complémentaires aux nôtres
Du reste, l’acquisition réussie de Vérif.com par Altares pourrait bien en appeler d’autres. Le groupe confirme être en recherche d’opportunité. Et pour cause, le cabinet a de fortes ambitions et assume très ouvertement ses objectifs de croissance. Altares le répète à qui veut l’entendre : le groupe se donnera les moyens de ses ambitions. « Notre croissance organique est assez soutenue. Nous sommes simplement une grande PME, mais les financements de nos actionnaires nous permettent d’envisager de conclure des opérations de croissance externes sur des domaines adjacents aux nôtres, qui rapportent de la valeur à notre offre et qui permettrait de couvrir une plus grande gamme d’exigence fonctionnelle de nos clients. Cela pourrait aussi nous permettre d’adresser des territoires géographiques que nous n’adressons pas aujourd’hui, en Europe notamment », Luc Querton.