Solution et techno

SpendHQ recrute Manuel Roger au poste de directeur général Europe

Par Guillaume Trecan | Le | Décisionnel

L’éditeur SpendHQ, spécialiste de l’analyse de la dépense, de la mesure de la performance achats et du pilotage des initiatives achats, crée un poste de directeur général Europe confié à Manuel Roger. Venu de la plateforme de gestion des ressources externes Beeline, Manuel Roger a également été directeur des achats d’Adecco.

Manuel Roger directeur général Europe de SpendHQ. - © D.R.
Manuel Roger directeur général Europe de SpendHQ. - © D.R.

Le nouveau directeur Europe de SpendHQ, Manuel Roger, se dit heureux de rejoindre cette entreprise à un moment où elle affirme sa volonté de passer à une étape de croissance supérieure. « Sur ma feuille de route sont inscrits l’accélération commerciale qui viendra par l’enrichissement du produit et une bonne compréhension des besoins du marché », annonce le nouveau directeur général Europe de SpendHQ. Près de deux ans après le rachat de Per Angusta par SpendHQ et une levée de 65 millions de dollars, Manuel Roger s’affirme également confiant dans la volonté de l’éditeur de « continuer à investir en Europe et d’apporter de la séniorité, de la vision stratégique et de l’expertise achats ». Des éléments incarnés par son profil. Sa nomination est d’ailleurs concomitante avec celle d’une directrice marketing expérimentée, Madeline O’Phelan.

Dans ses nouvelles missions, Manuel Roger va pouvoir s’appuyer sur l’expérience qu’il a vécue entre 2011 et 2024 en tant que directeur général EMEA de la plateforme de gestion des ressources externes Beeline, carve out du groupe Adecco. « Quand je suis arrivé en 2011, nous étions cinq ou six collaborateurs. En 2024, nous étions plus de 100 en Europe et l’Europe 25 % du chiffre d’affaires mondial », se félicite-t-il.

Un familier de Per Angusta

Expérimenté en matière de scale up dans l’univers du Saas, Manuel Roger connaît également très bien SpendHQ, puisque son fondateur, Pierre Laprée, travaillait dans ses équipes à la direction des achats d’Adecco lorsqu’il a créé cette plateforme de mesure de la performance achats et de pilotage des initiatives achats. Manuel Roger a d’ailleurs exercé le rôle de président du comité d’investissement de Per Angusta, de 2016 à 2022.

Il entend renforcer le niveau d’attention au marché européen par SpendHQ. A l’heure actuelle, l’Europe représente 30 % de l’activité de l’éditeur, qui communique sur environ 20 % de croissance annuelle. SpendHQ emploie au total 100 personnes dans neuf pays, dont la Pologne, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et la France. « Nous avons des utilisateurs actifs dans 60 ou 70 pays », précise Manuel Roger.

Il faut être capable de s’adapter à l’approche de chaque pays, de chaque business unit

Une approche adaptée aux particularismes européens

Deux ans après le rachat du français Per Angusta par l’américain SpendHQ, la fonction créée de directeur général Europe a également vocation à accorder une attention particulière aux spécificités du marché européen, notamment sa relative fragmentation culturelle par rapport aux Etats-Unis. « Cela implique que dans les fonctionnalités, dans les messages que nous adressons aux clients, dans le cycle de vente ou encore le cycle d’implémentation, il faut être capable de s’adapter à l’approche de chaque pays, de chaque business unit », analyse Manuel Roger. S’ajoute à cela des différences en termes de besoin « le sujet inclusion et diversité est très fort aux Etats-Unis, les critères ESG beaucoup moins ; la RGDP est en Europe un sujet absolument critique, pas aux Etats-Unis », constate-t-il.

Pour conquérir de nouveaux clients et satisfaire sa base installée, il compte aussi s’appuyer sur la feuille de route technologique de SpendHQ. Celle-ci repose sur trois piliers : une intégration plus poussée de la partie spend intelligence avec la partie performance achat ; des fonctionnalités plus avancées sur la partie collaboration et Project management ; et l’intégration de sources de données externes. L’IA sera également en filigrane de ces avancées technologiques pour améliorer les capacités d’analyse des dépenses ou encore introduire des l’IA générative permettant aux utilisateurs d’accéder à des analyses poussées en formulant des demandes en langage naturel.