Stratégie ha

Atalian : « Faire en sorte d’augmenter la compétitivité de nos achats pour mieux servir nos clients »


Présent pour la première fois aux HA ! Days, Guillaume Bourger, directeur des achats du groupe Atalian, a partagé sa stratégie de structuration des “tail spend”, un enjeu de 12 millions d’euros pour l’entreprise. En s’appuyant sur la marketplace Illico d’Epsa, Atalian cherche à rationaliser ses achats, renforcer sa performance et sa compétitivité, tout en améliorant ses pratiques RSE et sa relation avec les fournisseurs.

Pour sa première participation aux HA ! Days, Guillaume Bourger est venu exposer son projet de structuration des tail spend, qui représente tout de même 12 millions d’euros et engage l’image du groupe dans bon nombre de prestation. « Ce qui est passionnant, c’est de voir que toutes les organisations achats, quelles qu’elles soient, font face à cette problématique », a-t-il expliqué. « Seulement, chacun l’aborde avec des solutions différentes, de manière à chercher davantage de performance dans son acte d’achat, d’amélioration des impacts RSE. » Pour répondre à cette problématique, la direction des achats du groupe Atalian a lancé de nombreuses initiatives et a décidé, entre autres, de travailler avec Illico, la marketplace d’Epsa. Et le type de solution privilégié par Guillaume Bourger a également été retenu par nombre de ses pairs.

« La solution que nous avons identifiée - à savoir la mise en place d’une marketplace pour rationaliser et sécuriser et augmenter notre performance globale - l’a été par pas mal de monde, parmi lesquels de grands groupes », a-t-il noté. De quoi rassurer et conforter les choix du patron des achats d’Atalian, qui a profité de l’événement pour naviguer de stand en stand. L’objectif : aller à la rencontre de fournisseurs innovants. « Je n’avais pas eu l’occasion d’échanger avec certains d’entre eux, et beaucoup pourront nous aider à l’avenir dans la digitalisation et la simplification de la relation », affirme-t-il. Sourcer avec pour ambition derrière tout cela, comme le dit Guillaume Bourger, de « faire en sorte d’augmenter la compétitivité des achats pour mieux servir nos clients. »