Bouygues : « La stratégie que nous avons avec les fournisseurs est liée à la coordination »
À l’occasion des HA ! Days - Achats Indirects et Sauvages, Marc Jakubowski, directeur de la coordination achats indirects du groupe Bouygues, a présenté sa démarche ambitieuse visant à renforcer la cohérence et les synergies achats entre les entités du groupe. Deux ans après son lancement, cette stratégie de coordination des achats s’impose comme un levier majeur de performance collective, reposant sur l’écoute, la conviction et la preuve rapide de sa valeur ajoutée — au bénéfice de Bouygues comme de ses fournisseurs.
Pour Marc Jakubowski, les HA ! Days - Achats Indirects et Sauvages ont constitué la parfaite occasion « de présenter la démarche de coordination » des achats de Bouygues, une initiative de taille, lancée il y a deux ans désormais et qui a particulièrement marqué les esprits à Deauville. Et pour cause, générer des synergie achats est tout un art dans un contexte décentralisé. « Ils ont trouvé cela novateur, les échanges ont été productifs. L’objectif était de partager et de récupérer un certain nombre d’informations », a exposé le directeur de la coordination achats indirects du groupe.
Pour Marc Jakubowski, la chose repose sur une triple nécessité : écouter, convaincre et prouver vite. En somme l’adhésion se construit par la valeur perçue et par la responsabilisation d’acteurs de terrains reconnus dans le cadre d’une organisation lisible. Marc Jakubowski a par ailleurs profité de ces deux jours d’événement pour rencontrer certains des fournisseurs des entités du groupe ainsi que d’autres, de potentiels nouveaux entrants susceptibles de répondre à leurs besoins. « La stratégie que nous avons avec les fournisseurs est intimement liée avec notre démarche de coordination. Nous étions initialement très silotés et nous travaillons désormais dans le même sens, nous voulons qu’un fournisseur serve la totalité du groupe. Le bénéfice est à la fois grand pour Bouygues et pour les fournisseurs », a-t-il rappelé.