Un médiateur délégué pour apaiser les relations dans la filière navale
Le GICAN et le Médiateur des entreprises ont désigné Pierre Vauterin comme médiateur délégué pour la filière navale. Une nomination stratégique pour fluidifier les échanges entre donneurs d’ordres et sous-traitants, dans un secteur qui ne cesse de se transformer.

La filière navale française se dote d’un médiateur délégué. Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) et le Médiateur des entreprises ont confié cette mission à Pierre Vauterin, déjà médiateur national délégué depuis 2018. Son objectif est simple : prévenir les tensions, faciliter le dialogue et consolider la confiance entre les 320 industriels du secteur, des grands maîtres d’œuvre aux PME innovantes.
Ancien dirigeant dans l’aéronautique, l’automobile, la mécanique et la défense, Pierre Vauterin a fait ses armes chez Turboméca, Zodiac ou encore Triumph. Habitué des environnements internationaux et reconnu pour sa capacité d’écoute et de négociation, il apporte une double compétence - industrielle et institutionnelle - que le GICAN espère décisive. « En accueillant Pierre Vauterin comme médiateur délégué, le GICAN exprime toute sa confiance dans sa capacité à impulser les travaux au sein de la filière, ainsi qu’à instaurer la confiance pour l’amélioration des relations entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants dans un objectif de performance globale tout en développant un esprit de filière », souligne Pierre Éric Pommellet, président du GICAN et PDG de Naval Group.
Le rôle du médiateur de filière, créé pour fluidifier les relations commerciales dans des écosystèmes complexes, prend une dimension particulière dans la filière navale, secteur stratégique soumis à des cycles longs, des investissements lourds et une compétition mondiale accrue. Pour Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, cette nomination traduit la volonté de développer « esprit de filière. »
Avec ce nouvel appui, le GICAN espère bien renforcer la cohésion entre ses adhérents et mieux préparer l’industrie maritime française aux grands défis à venir : transition énergétique, essor des énergies marines renouvelables et sécurisation croissante des espaces maritimes. Dans ce contexte, le rôle de Pierre Vauterin s’annonce comme un levier stratégique pour fédérer un secteur clé de la souveraineté nationale.