Stratégie ha

Bouygues Construction : Eric Bouret passe des Achats à la DG de la branche travaux publics


Le 1er octobre 2025, Eric Bouret a conclu un brillant parcours de 27 ans aux Achats du groupe Bouygues Construction en accédant à la fonction de directeur général pour la France de sa branche Travaux publics. Une belle reconnaissance du poids stratégique de son action à la tête de la filière achats.

Eric Bouret - © MANUEL ABELLA
Eric Bouret - © MANUEL ABELLA

Le mercato achats de la fin du premier semestre 2025 restera définitivement comme un excellent millésime. L’annonce du beau mouvement effectué par le directeur des achats de Bouygues Construction, Eric Bouret, à un poste de direction générale de la branche Travaux Publics France a achevé de le démontrer il y a quelques jours. Bouygues Travaux publics est une filiale clé du groupe qui emploie 900 personnes, comptabilise plus de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et construit partout dans le monde ponts, tunnels, centrales nucléaires, ou encore infrastructure éoliennes off-shore.

Une stratégique de partenariats réussies avec 400 fournisseurs stratégiques

Le fait est qu’avec 47 000 fournisseurs tiers, la fonction achats du groupe Bouygues Construction a dans ses mains une grande part des leviers de réussite de ses projets stratégiques. Depuis 2017, derrière Eric Bouret, la direction achats a introduit une relation partenariale rare dans ce secteur d’activité qui vit au gré de projets et peine à se projeter à long terme. Pour resserrer les liens avec 400 fournisseurs stratégiques, Bouygues Construction a ainsi accepté d’assouplir ses relations contractuelles et d’accroître la visibilité sur ses commandes, tout en rehaussant ses niveaux d’exigence.

Un axe achats responsables intégré à la stratégie du groupe

Outre le fait d’avoir fait performer cette filière achats constituée de 500 personnes pour près de 7 milliards d’euros d’achats, Eric Bouret est parvenu à intégrer les achats responsables dans les piliers de la stratégie achats. Il a notamment apporté sa pierre à l’économie circulaire en impliquant ses fournisseurs dans le développement de bâtiments démontables et réutilisables. Des fournisseurs accompagnés et engagés sur la voie du développement durable, dont 827 avaient accepté de participer au processus d’évaluation d’Ecovadis en 2024.

Une action transverse qui a cassé les silos autour des Achats

Le point d’orgue de ces efforts est intervenu il y a un an avec l’obtention par la direction achats de Bouygues Construction du Label RFAR (Relation fournisseurs et achats responsables), Bouygues Construction devenant ainsi la première entreprise du BTP ayant mérité cette reconnaissance. Plus qu’une distinction, ce label est le fruit d’un travail de fond qui a positionné la fonction achats en chef d’orchestre de beaucoup d’autres département dans le groupe : Travaux, Finance, Conformité, Commerce… Du rôle de chef d’orchestre à un poste de DG, il n’y avait sans doute qu’un pas. CQFD !