Stratégie ha

Airbus nomme Benoît Schultz à la tête de sa direction des achats


L’avionneur européen annonce une double nominatio, dont un nouveau directeur des achats groupe. Benoît Schultz, patron d’Airbus au Canada, prend les rênes de la direction les achats à compter du 1er octobre 2025, tandis que son prédécesseur, Jürgen Westermeier a pris en main la direction de la zone Asie du Sud, avec l’Inde en ligne de mire.

 Benoît Schultz , nouveau directeur des achats groupe d’Airbus - © D.R.
Benoît Schultz , nouveau directeur des achats groupe d’Airbus - © D.R.

Rentrée chargée pour Airbus qui a décidé d’ajuster son organigramme, sans doute dans l’optique de répondre à deux impératifs stratégiques : sécuriser sa chaîne d’approvisionnement et consolider sa présence en Asie du Sud et particulièrement en Inde, l’un des marchés les plus dynamiques du secteur aéronautique. Le groupe a ainsi nommé Benoît Schultz au poste de chief procurement officer. Pur produit d’Airbus chez qui il œuvre depuis 2002, il était à la tête d’Airbus Canada depuis septembre 2021. Il succède à Jürgen Westermeier qui est devenu de son côté président d’Airbus Inde et Asie du Sud.

La direction des achats d’Airbus a adressé pas moins de 53 milliards d’euros de dépenses externes en 2023 et anime un panel fournisseurs de 18 000 entreprises, dont quelques filiales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont cruciales dans le fonctionnement du groupe, puisque pas moins de 80 % de la valeur des produits d’Airbus provient du marché des fournisseurs.

La fonction achats joue de fait un rôle essentiel pour Airbus, d’autant plus avec cette conjoncture marquée par les tensions sur les chaînes de production, la hausse des coûts des matières premières et les défis logistiques mondiaux. Les activités achats d’Airbus sont organisées en fonction du type de produits ou de services achetés : les achats directs, regroupé par catégories de produits pour les composants aéronautiques (matières premières, structures, systèmes et équipements, produits de cabine, moteurs) ; et évidemment les achats indirects, administrés par Airbus General Procurement, qui couvre l’acquisition des autres commodités et services essentiels aux opérations du groupe.

L’ancien patron des achats d’Airbus, Jürgen Westermeier, a donc de son côté pris, le 1er septembre 2025, la présidence d’Airbus en Inde et la responsabilité de l’ensemble de la région Asie du Sud. Il succède à Rémi Maillard, qui a été promu à la tête de l’ingénierie d’Airbus Commercial Aircraft et CTO du groupe. L’Inde représente un axe majeur de croissance pour Airbus. Le pays, sur lequel le groupe emploie 3 600 personnes (et soutient près de 15 000 emplois indirects), représente un de ses marchés les plus importants. Le pays compte en effet comme son plus grand marché en termes de carnets de commande dans la région.

La compagnie indienne Indigo avait annoncé, le 1er juin 2025, avoir signé pour 30 Airbus A350-900, portant à 60 appareils sa commande de gros porteurs auprès de l’avionneur européen. La compagnie avait déjà marqué les esprits en juin 2023 en annonçant la plus importante commande en volume de l’histoire de l’aviation civile, avec 500 appareils de la famille A320neo, lors du Salon aéronautique du Bourget. Prix catalogue théorique : 55 milliards de dollars. Au-delà des ventes, l’Inde joue également un rôle croissant dans la stratégie industrielle du groupe, via des partenariats locaux et le développement de capacités de production et d’ingénierie. Airbus achète en effet chaque année en Inde pour plus d’un milliard d’euros de composants et de services destinés à l’exportation mondiale.