Stratégie ha

Céline Tevissen remplace Pascal Décary à la tête de la direction achats groupe de la SNCF


Céline Tevissen vient de prendre les fonctions de directrice des achats et de l’économie circulaire groupe de la SCNF. Elle remplace Pascal Décary qui a fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2025. Ancienne directrice des achats de Bouygues Telecom, Céline Tevissen prend la tête d’une direction qui adresse plus de 15 milliards d’euros d’achats en moyenne et qui anime un écosystème fournisseurs de plusieurs dizaines de milliers d’entreprises.

Céline Tevissen, nouvelle directrice des achats groupe de la SNCF - © D.R.
Céline Tevissen, nouvelle directrice des achats groupe de la SNCF - © D.R.

Une page se tourne à la direction des achats de la SNCF. Pascal Décary, directeur des achats et de l’économie circulaire du groupe depuis juin 2020, a fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2025. Pour le remplacer : Céline Tevissen, ancienne patronne des achats de Bouygues Telecom.

Reconnue pour son excellence et son niveau de maturité, la direction des achats groupe de la SNCF adresse plus de 15 milliards d’euros d’achats par an. Elle travaille avec quelque 39 000 fournisseurs, dont 97 % sont français. Tout récemment, la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats ont approuvé le renouvellement triennal du label Relations Fournisseurs Achats Responsables du groupe, sur le périmètre des 5 sociétés de l’entreprise (SNCF Holding, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Rail Logistics Europe, entité englobant l’ex-Fret SNCF). Lors de ce renouvellement, la démarche de la SNCF a été jugée « probante » sur de nombreux critères du label, à commencer par l’alignement de l’approche achats responsables avec la stratégie SNCF, l’équité de traitement entre tous les fournisseurs, ou encore l’intégration de la performance RSE et de la décarbonation dans les consultations. Les achats SNCF ont par ailleurs été évalués comme « exemplaires » sur leur contribution à l’ancrage et au développement du territoire.

En outre, la SNCF a officialisé en juin 2025, lors du Salon Vivatech, un partenariat stratégique avec Mistral AI pour accompagner les projets d’IA générative du groupe. La catégorie Achats Informatiques & Télécoms, à la direction achats, a négocié l’accord. Le partenariat vise notamment à « sécuriser l’usage de l’IA générative grâce à un encadrement juridique clair des données, des services et à favoriser une innovation responsable au service de la performance industrielle et de la transformation des organisations de l’entreprise ».

Une carrière marquée par des passages dans de nombreux grands groupes

Après avoir entamé son parcours professionnel chez EY, Céline Tevissen a rejoint Entreprise Minière et Chimique. Elle a occupé au cours de sa carrière de nombreux postes de direction, notamment chez Areva, où elle a été directrice de la stratégie et du plan d’Areva Mines. En 2017, elle rejoint Safran Aircraft Engines comme directrice du contrôle de gestion groupe, puis Bouygues Telecom, en 2019, en tant que directrice de la performance et des achats.