Stratégie ha

Eric Bessière (NGE) : « Je souhaite que les Achats participent à la croissance organique du groupe »

Par Guillaume Trecan | le | Direction ha

Eric Bessière vient de prendre les fonctions de directeur achats du groupe de BTP NGE. Il doit gérer un milliard d’euros d’achats production et hors production et reporte à Michel Lavédrine, membre du comex.

Eric Bessière, directeur achats du groupe NGE - © D.R.
Eric Bessière, directeur achats du groupe NGE - © D.R.

Eric Bessière dirige une équipe de 70 personnes dont une quinzaine à l’international, majoritairement des acheteurs, mais aussi quelques approvisionneurs. Il s’apprête à renforcer cette équipe pour permettre aux acheteurs sur le terrain de remonter dans la chaine de valeur. « Nous allons renforcer nos moyens avec des approvisionneurs pour redonner de la bande passante aux acheteurs et pour qu’ils apportent plus de valeur ajoutée sur les contrats complexes et les appels d’offres », confirme Eric Bessière.

Parmi les priorités du nouveau directeur achats figurent en effet des ambitions en termes de taux de couverture. « Notre objectif est d’avoir les deux-tiers des achats sécurisés via des contrats-cadres ou des lettres de commandes », explique Eric Bessière. Il doit également renforcer l’implication des Achats sur les contrats de sous-traitance, ce qui passera par la désignation en centrale d’un référent sous-traitance. « C’est un vrai axe de progrès, à la fois au niveau sourcing pour consulter de manière plus large, négocier des clauses contractuelles et mieux sécuriser les actes de sous-traitances », précise le nouveau directeur achats du groupe NGE.

Nouvel ERP et pilotage des données achats

Composée actuellement de cinq personnes, l’équipe centrale comprend un responsable achats Régions multimétiers et grands projets et une responsable achats NGE Contracting (ferroviaire et grands projets à l’international), ainsi qu’un analyste data. Outre ce nouveau référent sous-traitance, l’équipe doit accueillir l’an prochain deux nouvelles recrues pour renseigner les informations relatives aux fournisseurs dans le nouvel ERP du groupe (IFS), en cours de déploiement. Ces deux nouveaux collaborateurs auront également la responsabilité de piloter les données de l’infocentre achats, à partir desquelles la direction achats produit des analyses et du reporting en s’appuyant sur Power BI.

Chaque réunion avec un fournisseur devra désormais débuter par cinq minutes consacrées à l’innovation et cinq autres minutes dédiées à la réciprocité du business

Ces nouvelles ressources seront globalement mises au service d’une implication plus en profondeur dans la relation fournisseurs. « Chaque réunion avec un fournisseur devra désormais débuter par cinq minutes consacrées à l’innovation et cinq autres minutes dédiées à la réciprocité du business », annonce Eric Bessière.

Si, concernant l’innovation, son objectif de trois innovations fournisseurs à capter dans l’année est encore modeste, il a également un objectif de dossiers d’opportunités de business rapportés par les Achats. « C’est pour nous un axe de travail important. Je souhaite que les Achats participent à la croissance organique du groupe en apportant du business potentiel. L’objectif que s’est fixé le groupe est d’atteindre 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025 », rappelle Eric Bessière. Pour lui, il s’agit d’une question de réciprocité : « nous leur apportons du business et nous leur demandons simplement de nous consulter s’ils ont des bornes de recharge à installer, un parking ou un bâtiment à construire… L’idée étant de faire de certains de nos fournisseurs des clients. »

EN CHIFFRES

Chiffre d’affaires : 2,4 Mds d’€

Effectif total : 14 000 collaborateurs

Montant des achats : 1 Md d’€

Effectif achats : 70 personnes

PORTRAIT

Eric Bessière (57 ans, ingénieur UTC, ESTA) était précédemment directeur achats de Bouygues Energie et services. Il a précédemment exercé les fonctions de directeur achats du groupe Fives. Auparavant, il était directeur des achats du business GSS du groupe Cegelec, au sein duquel il a travaillé durant treize ans. Après avoir débuté sa carrière chez Bouygues, il a occupé ses premières fonctions aux achats pour la compagnie Air Littoral.

Transférer cet article à un(e) ami(e)