Exotec : quand les achats prennent le pouvoir sur la performance industrielle
Spécialiste de l’automatisation des entrepôts, Exotec développe des systèmes robotisés combinant étroitement hardware et software. Arrivée en avril 2024, Maïlys Delaoutre, directrice achats et industrialisation, a structuré la fonction pour en faire un levier de performance et de compétitivité industrielle. Immersion au coeur d’une fonction achats désormais pleinement stratégique.
Chez Exotec, les Achats ne sont plus une fonction support : ils sont devenus une pièce maîtresse de la performance globale. Dans un modèle industriel fondé sur l’automatisation des entrepôts et le déploiement de systèmes robotisés, la performance ne repose pas uniquement sur la conception des solutions. Elle se joue aussi dans la capacité à industrialiser, à sécuriser les partenaires et à piloter la performance dans la durée. L’entreprise, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros, évolue dans un environnement techno-industriel exigeant, mêlant hardware et software, et marqué par une forte dynamique de croissance internationale. Dans ce contexte, la fonction achats a progressivement pris une place centrale.
Arrivée en avril 2024, en provenance de Valeo, Maïlys Delaoutre évolue dans un périmètre qui combine étroitement les achats et l’industrialisation. Elle pilote aujourd’hui une organisation d’environ 40 personnes, regroupant les équipes achats, industrialisation et qualité fournisseur, principalement basées en région lilloise, mais également présentes aux États-Unis et en Asie-Pacifique. Ce positionnement traduit la volonté d’aligner très en amont les décisions industrielles, technologiques et économiques.
Livrés directement chez les clients, certains équipements imposent des logiques d’achats spécifiques, distinctes de celles liées à la production sur site. Cette double réalité structure l’organisation achats chez Exotec. Maïlys Delaoutre, directrice achats et industrialisation, l’annonce d’emblée :« L’objectif était d’arriver à couvrir l’intégralité des achats chez Exotec. Nous avons des composants livrés sur notre site de production pour fabriquer nos robots et nos stations, mais aussi des équipements livrés directement sur site client. Cela implique des stratégies différentes, plus locales, tout en restant alignées avec notre vision industrielle. »
Chez Exotec, l’innovation est inscrite dans l’ADN, et les Achats doivent travailler en étroite collaboration avec la recherche et développement
À son arrivée une équipe achats existait déjà, mais nécessitait d’être structurée pour accompagner la croissance de l’entreprise. Il s’agit alors de clarifier les rôles et de distinguer les achats opérationnels des achats plus stratégiques, notamment en charge du panel fournisseurs et de la vision à moyen terme. Sur ce point, la directrice achats et industrialisation insiste :« La priorité était d’avoir une organisation efficiente et visible dans l’entreprise. Chez Exotec, l’innovation est inscrite dans l’ADN, et les Achats doivent travailler en étroite collaboration avec la recherche et développement pour définir les fournisseurs capables d’apporter de la performance en termes de qualité, de coûts et de délais. »
Dans un environnement technologique en évolution constante, les Achats ne se limitent plus à un rôle d’exécution. Ils s’imposent comme une interface clé entre la recherche et développement, l’industrialisation et les fournisseurs. Maïlys Delaoutre le souligne clairement :« Les achats sont le lien entre les innovations que peuvent nous apporter nos fournisseurs et les développements menés en interne. Le fait d’avoir l’industrialisation rattachée au même département permet de créer de vraies synergies et de prendre très tôt des décisions structurantes. »
Des achats au cœur de la performance industrielle
La diversité des composants — de l’électromécanique aux pièces mécaniques plus classiques — impose un pilotage rigoureux de la performance. Qualité, délais et coûts font l’objet d’indicateurs suivis de près, complétés par une gouvernance d’attribution des nouveaux marchés. La directrice achats et industrialisation précise : « Nous pilotons des indicateurs de performance coûts, mais aussi des indicateurs opérationnels liés à la qualité et aux délais de livraison. L’objectif est de s’assurer que nos fournisseurs respectent leurs engagements et nous permettent de produire dans de bonnes conditions. »
Il y a une vraie valeur à mettre en place des indicateurs de performance et des outils achats pour gagner en efficacité
Au-delà de la performance opérationnelle, la direction des achats s’inscrit dans une logique de montée en maturité continue. Digitalisation des processus, structuration des méthodes et diffusion des bonnes pratiques constituent autant de leviers pour accompagner durablement la croissance. À ce sujet, Maïlys Delaoutre partage sa conviction : « Ce qui existe dans les grands groupes industriels est largement applicable à des structures plus jeunes, à condition de l’adapter. Il y a une vraie valeur à mettre en place des indicateurs de performance et des outils achats pour gagner en efficacité. Ensuite, chaque organisation doit construire son modèle en fonction de ses propres enjeux. »
Dans un contexte international marqué par des incertitudes géopolitiques et des tensions sur certaines matières premières, la fonction achats joue enfin un rôle déterminant dans l’anticipation des risques et la sécurisation des approvisionnements. Et Maïlys Delaoutre de conclure : « Être agile, anticiper les problématiques et être apporteur de solutions est essentiel. Notre objectif est de sécuriser notre production face aux risques potentiels, tout en maintenant un haut niveau de performance. »