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Korian : « Le meilleur moyen de tenir face à l’inflation reste de travailler avec les métiers »

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Nommé en septembre dernier directeur des achats France de Korian, Cyril Gros place au cœur de sa vision stratégique un service de qualité à destination des établissements du groupe en France. Une stratégie qu’il inscrit dans la droite lignée de celle pensée par ses deux prédécesseurs. 

Cyril Gros (au centre) & ses équipes au forum Collectif des entreprises pour une économie inclusive - © Korian
Cyril Gros (au centre) & ses équipes au forum Collectif des entreprises pour une économie inclusive - © Korian

Après avoir pris, en avril dernier, le poste de responsable des achats Capex France de Korian, Cyril Gros enfile aujourd’hui la casquette de directeur des achats France de l’acteur du service aux personnes âgées, qui a réalisé 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, pour moitié en France. Il succède à Sébastien Legrand, qui exerçait également la fonction de directeur achats groupe. Celle-ci revient à l’ancien directeur des achats Italie de Korian, Simone Mazzoni, promu lui aussi en septembre. 

Un portefeuille d’achats au service de plus de 400 établissements

Quatre ans après son entrée au sein du groupe Korian, Cyril Gros encadre une cellule achats subdivisée en deux, dans laquelle opèrent quatorze personnes. Le département se fonde en effet sur une équipe Capex, au sein de laquelle œuvrent des acheteurs et chefs de projet qui attendent l’arrivée de leur nouveau responsable et une équipe Opex, laquelle est pilotée par deux responsables achats. Cyril Gros, qui reporte au directeur financier et support aux opérations France de Korian, a sous son rattachement hiérarchique direct les trois managers achats Capex et Opex. Un poste d’acheteur est par ailleurs à pourvoir.

La distribution des dépenses de la direction des achats France enveloppe de nombreuses familles critiques parmi lesquelles des produits et équipements médicaux, la blanchisserie et la restauration. Celles-ci répondent aux besoins des résidents, patients et du personnel médical de Korian, dispersés dans plus de 400 établissements (Ehpad et cliniques) sur tout le territoire français.

Pour assurer le bon fonctionnement de nos établissements, nous mettons l’emphase sur les achats en produits et équipements médicaux, en blanchisserie et en restauration

Pour Cyril Gros, il est impératif d’inscrire l’action des Achats dans une démarche de qualité, d’autant plus depuis que le groupe fut largement critiqué par le grand public et les spécialistes pour sa gestion de la crise sanitaire. « Le Groupe Korian compte trois domaines d’activité : les activités de santé, les activités médico-sociales et le domicile. Pour assurer le bon fonctionnement de nos établissements, nous mettons en effet l’emphase sur les achats de produits et équipements médicaux, de blanchisserie et de restauration », décrit-il. 

Un possible corporate PPA pour freiner la tendance haussière sur l’énergie

Au demeurant, depuis maintenant deux ans, les achats IT et d’énergie revêtent également une importance stratégique pour la direction des achats France de Korian. Et pour cause, les projets internes de digitalisation d’une part et la hausse des coûts de l’énergie d’autre part bouleversent la manière de penser ces deux catégories d’achats. Le deuxième axe constitue d’ailleurs un sujet central de la prise de fonction de Cyril Gros. « Nous menons actuellement une grosse réflexion sur notre consommation et l’achat d’énergie, notamment compte tenu de la conjoncture actuelle. Nous devons faire avec de nouvelles contraintes, qui nous obligent à nous adapter », note-t-il.

Cyril Gros, nouveau directeur des Achats France de Korian - © D.R.
Cyril Gros, nouveau directeur des Achats France de Korian - © D.R.

En ce sens, Cyril Gros songe à se fournir en électricité verte et conclure un corporate PPA. Ce type de projet d’approvisionnement consiste à investir dans de nouveaux moyens pour produire de l’électricité. De l’additif en somme, permettant au demeurant d’améliorer le mix énergétique, tout en sécurisant une partie de son approvisionnement à des prix abordables et compétitifs. Une approche souvent avantageuse et payante au bout de quelques années, dans laquelle il souhaite également embarquer la direction des achats groupe. « Si la partie couverture du besoin se gère au niveau des pays, car les acteurs de l’énergie sont différents, certains énergéticiens proposent des PPA sur différentes plaques géographiques. Il est important de consolider partout nos besoins et de trouver des opportunités profitables à tous », pointe Cyril Gros. 

L’inflation, encore et toujours

Comme en témoigne son questionnement sur la hausse des prix de l’énergie, le degré d’exposition à la hausse des prix donne une intensité particulière à la prise de fonction de Cyril Gros. Sur le plan de l’énergie donc, mais aussi des denrées alimentaires et autres. Si le département des achats a sécurisé bon nombre de ses opérations par le biais de contrats cadres, certains d’entre eux arrivent à échéance. 

La direction des achats a un rôle important à jouer au sein du groupe, afin d’amortir l’inflation des produits et services

« Le gouvernement indexe une partie des forfaits des résidents présents dans les maisons de retraites spécialisées. La direction des achats a un rôle important à jouer au sein du groupe, afin d’amortir l’inflation des produits et services. Nous entrons d’ailleurs en phase de négociations avec nos fournisseurs, dont certains contrats cadres expireront courant 2023 », confie Cyril Gros. Face à une mer particulièrement agitée, qui rosse toutes les sphères de la société, il mise sur une collaboration de premier plan avec les directions métiers. « Le meilleur moyen de tenir face à la conjoncture reste de travailler avec nos experts métiers en interne. De cette façon nous parviendrons à mieux capter les innovations fournisseurs et trouver des alternatives qui nous coûteront moins cher en termes d’Opex. » 

Poursuivre l’achat local et développer les achats inclusifs 

Nous avons pris la décision de ne pas acheter de produits en dehors des pays dans lesquels le groupe est établi. En aidant le tissu économique local à se développer, nous nouons des relations privilégiées avec nos partenaires

Comme tous les achats réalisés par le groupe, ces alternatives trouvent leur origine en France ou sur les plaques géographiques sur lesquelles Korian est établi. Les directions des achats France et groupe mettent en effet un point d’honneur à sourcer localement, au plus proche des établissements. Une stratégie qui vise à soutenir le tissu économique local et à sécuriser les approvisionnements des établissements du groupe en France. « Nous avons pris la décision de ne pas acheter de produits en dehors des pays dans lesquels le groupe est basé. En aidant le tissu économique local à se développer, nous nouons des relations privilégiées avec nos partenaires. Nous trouvons des solutions conjointement, ce qui serait impossible si nous n’entretenions que de simples relations transactionnelles avec eux », assure Cyril Gros.

Une pratique introduite par ses prédécesseurs, tous deux restés dans le groupe, Sébastien Legrand et Arnaud Choulet, qui avait structuré l’organisation achats du groupe Korian. Et Cyril Gros assume pleinement leur héritage. « Arnaud Choulet a construit les bases de notre stratégie, Sébastien Legrand les a consolidées, en approfondissant certains aspects, comme la RSE », témoigne le nouveau directeur des achats France. Moteur du programme achats responsables de Korian en France depuis plus de trois ans, il ambitionne de multiplier dans les trois ans les dépenses du groupe en France auprès d’Esat, EA et ESS.

La blanchisserie et l’entretien des espaces verts sont les familles d’achats privilégiées pour les achats inclusifs

Des achats qui intéressent du reste les plus hautes sphères du groupe, en premier lieu Sophie Boissard, la Directrice Générale de Korian, actuelle co-présidente du collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive. « La blanchisserie et l’entretien des espaces verts sont les familles d’achats privilégiées pour les achats inclusifs, mais pas seulement. Nous réfléchissons maintenant à d’autres catégories. Depuis deux ans, nous avons signé un partenariat avec Gobuse, qui collecte dans l’ensemble de nos établissements nos masques chirurgicaux pour en faire du mobilier avec des ESAT. Ces meubles, chaises et autres seront ensuite installés dans nos établissements », expose Cyril Gros.

Le taux de couverture à étendre

Pour faciliter son action, la direction des achats France s’appuie sur l’outil digital porté par Ivalua sur la partie Procure-to-pay. Un choix acté il y a de cela deux ans, afin de mieux cadrer le suivi et la performance des achats de Korian sur le territoire hexagonal et d’augmenter le taux d’emprise de la direction des achats.

« Cela nous permet d’avoir une meilleure visibilité sur nos contrats à l’aune des besoins de nos établissements et de mieux identifier les domaines sur lesquels nous pourrions mener un plan d’action », explique Cyril Gros. La prochaine étape réside désormais dans l’amélioration du taux de couverture de la direction des achats sur les établissements de colocation pour seniors, qui étaient la propriété de la société française Âges et Vie, qui a été acquise en 2018 à 70 % par Korian.