Stratégie ha

La sélection des innovations des 7es rencontres Adra’up

Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha

L’Association des directeurs et responsables achats (Adra) s’est réunie à la Maison de la Chimie, le 14 décembre pour ses 7es rencontres Adra’up : une demi-journée de pitchs et de discussions approfondies entre directeurs achats et créateurs d’entreprises innovantes. Deux startups ont été distinguées, Pulpr et Hexagone, lauréates respectivement du prix spécial du jury et du prix coup de cœur du jury.

La présidente de l’Adra, Sylvie Noël a invité Grégoire Souloy du Hub BpiFrance. - © D.R.
La présidente de l’Adra, Sylvie Noël a invité Grégoire Souloy du Hub BpiFrance. - © D.R.

BLe cœur de cet événement, qui a permis aux directeurs et directrices achats membres de l’Adra de connaître et faire connaître près de 80 jeunes entreprises innovantes, consiste en une présentation pitch de cinq minutes par startup, suivie de speed meetings plus approfondis entre startupers et directeurs achats. Cette année, la présidente de l’Adra, Sylvie Noël (directrice des achats de Covéa) et les membres de son bureau ont, cette année, choisi d’élargir le sujet en invitant deux grands témoins. Le responsable du pôle Corporate et business développement du Hub BPI France, Grégoire Souloy est ainsi venu présenter les initiatives de cette institution en faveur du rapprochement entre startups et grands groupes. Deuxième témoin, Thomas Saillard, fondateur du cabinet Innov & Co, a quant à lui évoqué le thème de l’inclusion et des achats responsables.

 

Prix spécial du Jury

Sylvie Noël et Olivier Nachba. - © D.R.
Sylvie Noël et Olivier Nachba. - © D.R.

PULPR. Cette plateforme propose une centralisation complète de toutes les connaissances fournisseurs en établissant des ponts entre les directions métiers et les achats. Elle apporte une porte d’entrée unique pour les fournisseurs et automatise le traitement des sollicitations fournisseurs.

Contact : Olivier Nachba, fondateur                                                                                                                                                                                                                

Prix coup de Coeur du Jury

Sylvie Noël et Camille Srour. - © D.R.
Sylvie Noël et Camille Srour. - © D.R.

HEXAGONE. Cette solution d’intelligence artificielle et de deep learning analyse les émotions transmises par la voix, tout en captant tous les canaux de communication de l’être humain. Hexagone utilise une technologie d’analyse comportementale au service de la satisfaction clients. Elle s’appuie notamment sur l’analyse de la voix, de la sémantique, du contenu, et des émotions pour identifier les instants émotionnels clefs sui révèle des points de satisfaction ou d’insatisfaction du client.

Contact : Camille Srour, co-fondateur

Les autres Startups shortlistées

CANDEX. Cette solution permet d’initier et de suivre des achats de faible valeur. Elle permet de simplifier le casse-tête de l’activation et du support de milliers de partenaires commerciaux et facilité du même coup la visibilité et le contrôle de la conformité.

Contact : Jéméry Lappin co-fondateur

PANDASUITE. La plateforme Pandasuite permet de créer des applications, des publications numériques et des présentations interactives sans une ligne de code. Cet outil hyper intuitif permet ainsi de créer de manière extrêment simple des outils dédiés au marketing, aux ventes, à l’expérience client, des outils de communication interne ou d’e-learing.

Contact : Aude Pilleron, co-fondatrice

JELLYFISHHH. Jellyfishhh déploie au sein de l’entreprise (collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs, etc.) un programme sur plusieurs mois, pour collectivement faire du ramassage de déchets sauvages un projet citoyen, un geste naturel et réflexe dans le temps. Une démarche, qui au-delà de l’engagement citoyen permet de renforcer la cohésion d’équipe, de donner du sens, de travailler collectivement, voire de fidéliser et attirer les talents autour d’un engagement RSE.  

Contact : Christophe Rebours co-fondateur

IF DATA. Ce cabinet de Data-Consulting est spécialisé dans les problématiques de volatilité de prix et de maîtrise budgétaire des contrats d’achats. If Data propose une méthode innovante combinant l’expertise métier et les Data-sciences avec des outils mathématiques (analyse combinatoire, modélisation et algorithmes de prédiction).

Contact : Karim Langlet, co-fondateur

SCRUMERIESpécialiste de la sélection de fournisseurs « Sourcing Design », ce cabinet de conseil en achats et développement de logiciels SaaS, Scrumerie référence environ 200 fournisseurs technologiques sur sa plateforme : agences digitales, éditeurs de logiciels et startup.

Contact : Alexandre Issaka, fondateur

ANOTI. Cette solution logicielle permet aux entreprises de se mettre en conformité avec l’obligation et le devoir de vigilance en prévenant le travail dissimulé grâce à des due diligences fournisseurs automatisées.

Contact : Guillaume Morelli, co-fondateur