Engie : « Le Campus Engie marque une étape majeure dans la transformation du groupe »
Laetitia Merkbaoui, directrice achats indirects du groupe Engie, est en train de piloter les derniers réglages avant d’accueillir par vagues les 9 000 collaborateurs attendus sur les 95 000 m2 du nouveau siège du groupe à La Garenne Colombes. Elle éclaire les grands sujets d’achats derrière ce projet destiné à faire revenir en présentiel les fans du télétravail.

Le nouveau siège du groupe, Engie, Campus accueillera les premiers salariés en octobre. Pouvez-vous décrire les dimensions exceptionnelles de ce projet immobilier ?
Le Campus Engie, situé à La Garenne-Colombes, marque une étape majeure dans la transformation du groupe. Ce projet ambitieux, conçu comme une vitrine du savoir-faire du groupe Engie, vise à regrouper jusqu’à 9 000 collaborateurs (soit environ 10 % des effectifs) sur un site de 95 000 m², réparti en quatre bâtiments de sept étages organisés autour d’un cœur central de 6 000 m². Ce cœur, véritable lieu de convergence abritera de nombreux services mutualisés.
L’objectif du Campus est d’offrir les meilleurs standards de qualité de vie au travail pour les salariés d’Île-de-France d’Engie, regroupés au sein d’un lieu fédérateur et évolutif favorisant la coopération, la transversalité, l’engagement des salariés du groupe. Le projet est développé par le promoteur Nexity. Il s’appuie sur une forte collaboration avec la ville de La Garenne-Colombes.
En quoi ce campus incarne-t-il le savoir-faire du groupe Engie ?
Il s’agit d’un Campus décarboné proposant des solutions concrètes en matière de transition énergétique qui conjuguent performance et durabilité. Une démarche environnementale ambitieuse a déterminé, depuis l’origine, la construction du projet. Les quatre bâtiments qui constituent le Campus ont suivi un modèle de conception bioclimatique afin d’optimiser les consommations énergétiques futures.
Un pôle énergétique répondra aux besoins en chaud et en froid des bâtiments grâce à des énergies 100 % renouvelables. Cette solution s’appuiera sur un mix énergétique basé sur de la géothermie profonde de type ATES, des panneaux photovoltaïques installés en toiture, des chaudières à biogaz et des smartgrids, réseau électrique intelligent.
Le déménagement des équipes se fera en 18 vagues successives entre octobre 2025 et mars 2026
Quel a été le calendrier de déploiement de ce projet ?
Lancé en 2019, le projet a franchi plusieurs jalons clés : la livraison des bâtiments s’est achevée en septembre 2024, suivie par la phase d’aménagement intérieur débutée en janvier 2025 par le groupement Tetris et Colliers. La mise en place des contrats de services est en cours pour une marche à blanc dès septembre 2025. Le déménagement des équipes se fera en 18 vagues successives entre octobre 2025 et mars 2026.

Que représente le projet Campus en termes d’action achats ?
Depuis début 2024, la direction des Achats est pleinement mobilisée aux côtés de la direction Immobilière. Une douzaine d’acheteurs de la direction des achats indirects pilotent les appels d’offres et la mise en œuvre opérationnelle des contrats (travaux d’aménagement, mobilier, signalétique, déménagement, restauration, IT, services aux occupants etc.). La direction des achats a veillé à optimiser l’ensemble des budgets et à identifier des partenaires de confiance pour ce projet hors norme. Nous avons d’ailleurs eu l’honneur de recevoir le Trophée Équipe Achat de l’année décerné par Republik Achat en juin dernier - une reconnaissance qui reflète pleinement l’engagement et l’expertise des acheteurs mobilisés sur ce projet.
Le pari de la direction générale consiste à faire revenir les collaborateurs en présentiel grâce à ce Campus
Qu’avez-vous mis en œuvre pour rendre ce siège suffisamment attractif pour convaincre les collaborateurs de renoncer en partie au télétravail ?
Le pari de la direction générale consiste à faire revenir les collaborateurs en présentiel grâce à ce Campus. Nous avons donc fait en sorte de leur proposer des services propres à améliorer leur bien-être et qui leur donneront plaisir à venir.
Nous aurons sept restaurants sur le campus, chacun de ces espaces aura une identité et une offre distincte. Nous avons positionné l’offre culinaire à un niveau extrêmement élevé avec notre partenaire Arpège qui nous a proposé des cartes conçues notamment par des chefs « TopChef » et des Meilleurs ouvriers de France (MOF). Nous avons également signé un partenariat avec Chateauform Inside pour une expérience d’hospitalité basée sur des standards élevés - unique sur le marché. L’hospitality manager sur le campus saura répondre à toutes les demandes de nos collaborateurs : un pressing, une viennoiserie, un bouquet de fleur… Le Campus abrite aussi une crèche de 50 berceaux. Il est équipé d’un complexe sportif doté d’une dizaine de salles, d’un mur d’escalade et d’un bar healthy où les collaborateurs pourront bénéficier des conseils d’un nutritionniste.
Notre connaissance approfondie des marchés et des fournisseurs nous a permis d’optimiser significativement les budgets
Comment avez-vous défini le juste besoin des collaborateurs sur ces prestations et concilié grande qualité et performance achats ?
Les achats ont été un levier stratégique pour concilier qualité, performance et impact. En collaboration avec l’équipe projet pilotée par la directrice des projets immobiliers, Aicha Hénault, nous avons défini le juste besoin des collaborateurs en combinant écoute, expertise marché et responsabilité. Notre connaissance approfondie des marchés et des fournisseurs nous a permis d’optimiser significativement les budgets, tout en identifiant des partenaires capables de s’engager sur des volumes importants dans des délais très contraints, avec des garanties élevées en matière de sécurité, d’éthique et de maîtrise des risques contractuels.
Nous avons aussi pu introduire des achats responsables : mobilier en matériaux recyclés avec l’Atelier Emmaüs, heures d’insertion significatives sur les travaux, et partenaires inclusifs comme Change Please et Afuté permettant la formation d’un nombre inédit et récurrent d’apprentis en situation de handicap sur notre site
Ce projet illustre comment les achats peuvent générer une valeur durable, à la fois économique et sociétale, qui reflète pleinement les valeurs d’Engie0.
Comment avez-vous adapté votre approche du FM à cette nouvelle réalité ?
Cette année, nous avons également travaillé sur le projet ONE FM, qui marque une rupture avec l’approche historique de gestion site par site. L’ambition de ce projet est de promouvoir une culture FM unifiée au sein du groupe afin de converger vers des valeurs et des objectifs communs, d’établir des normes de qualité claires et d’améliorer l’expérience des parties prenantes.
Le choix de CBRE comme Global FM Provider permet une rationalisation des processus, une vision consolidée grâce à des outils et des technologies standardisées et une montée en qualité des services. Trois vagues de déploiement se succèderont pour des économies projetées de plus de cinq millions d’euros sur cinq ans.