Stratégie ha

Antoine Gaugler prend les rênes de la direction des achats de Latecoere


Latecoere a nommé Antoine Gaugler à la tête de sa direction des achats. Rattaché à Yves Yemsi, directeur des opérations du groupe, il doit accompagner la montée en cadence de la production à travers la mise en œuvre de stratégies achats compétitives.

Antoine Gaugler, nouveau CPO de Latecoere - © D.R.
Antoine Gaugler, nouveau CPO de Latecoere - © D.R.

Le groupe Latecoere, fournisseur de rang 1 pour les principaux avionneurs internationaux, a annoncé la nomination d’Antoine Gaugler au poste de directeur des achats groupe. Arrivé en mai 2025 et officiellement intronisé en ce mois de juillet, il rapporte à Yves Yemsi, directeur des opérations du groupe. Il a, dès ses premiers pas dans l’entreprise, assisté à la convention fournisseurs du groupe, baptisée Latecoere Global Supplier Conference et qui se tenait à Toulouse. Ce fut d’ailleurs la première édition organisée en présentiel depuis 2019. Antoine Gaugler doit dans le cadre de ses responsabilités faire en sorte que les Achats accompagnent la montée en cadence de la production et ce, à travers la mise en œuvre de stratégies achats compétitives.

Les résultats financiers enregistrés en 2024 de Latecoere reflètent globalement l’augmentation générale du niveau de production dans le secteur aéronautique dans son ensemble. Le groupe a revendiqué un chiffre d’affaires de près de 706 millions d’euros, en hausse de 83,5 millions d’euros, soit une augmentation de 13,4 %. Cette augmentation du chiffre d’affaires a principalement été soutenue par des cadences de production plus élevées chez les avionneurs, des revenus supplémentaires provenant de nouveaux contrats et la conclusion d’initiatives commerciales pour compenser l’inflation.

Le groupe a enregistré un Ebitda récurrent en hausse, à hauteur de 25,7 millions d’euros en 2024 soit une amélioration significative au regard de la perte de 18,5 millions d’euros enregistrée en 2023. Le résultat net du groupe pour 2024 s’est élevé à 61,9 millions d’euros, en nette hausse (6,2 millions d’euros en 2023). Le résultat financier net de Latecoere s’est en revanche élevé à 14,8 millions d’euros en 2024, contre 148,5 millions d’euros en 2023, une chute dans ce cas qui reflète le coût net des intérêts sur les prêts PGE et autres dettes en cours durant l’année.

Un spécialiste de l’aéronautique

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’INSA Toulouse et d’un MBA d’HEC Paris, Antoine Gaugler a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie aérospatiale. Il a occupé des postes à fortes responsabilités, aux Achats et ailleurs, chez Airbus notamment. Il a d’ailleurs grandement contribué à des programmes majeurs du géant aéronautique (A380 et A400M). Il était dernièrement à la tête de Satys Cabin, une entreprise employant une centaine de personnes qui conçoit, fabrique et rénove des intérieurs d’avions pour les compagnies aériennes, les avions d’affaires, et les marchés OEM à travers trois sites en France et en Chine.