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[CHRONIQUE 1/6] Prendre le contrôle dans un monde d’injonctions contradictoires

Le | Direction ha

Premier article d’une série de six tribunes signées Ruxandra Ispas, qui ambitionnent d’éclairer la route sinueuse à emprunter par les directions achats dans un monde en pleine mutation. Au sommaire des six épisodes à suivre une déclinaison du thème sous les angles, déglobalisation, transition écologique, digitalisation, RH et entreprise étendue.

Ruxandra Ispas. - © D.R.
Ruxandra Ispas. - © D.R.

Une drôle d’époque ! L’économie mondiale est en train de se transformer sous l’influence de forces contradictoires, où perturbations économiques, climatiques et géopolitiques s’additionnent et s’influencent mutuellement.

Des grands phénomènes comme la guerre en Ukraine et le Covid, les dynamiques démographiques (déclin en Chine, vieillissement dans les pays développés), l’accélération technologique et bien entendu les enjeux colossaux du climat, remettent en question les modes opératoires établis et nous obligent à repenser et à réécrire rapidement notre système productif

En regardant de plus près les missions de base de l’acheteur, plusieurs constats s’imposent afin de bien négocier ce virage.

La sécurité de la supply est mise à rude épreuve par les guerres et les épidémies, le taux de service se dégrade pour les mêmes raisons.

La réduction des coûts peut de moins en moins recourir au bon vieux Low Cost Sourcing à cause des démographies déclinantes et de la prise de conscience par les pays développés de leur responsabilité sociale et sociétale. Quant à la négociation, elle ne permet que d’essayer de limiter tant bien que mal les dégâts d’une inflation vertigineuse.

L’Innovation est fortement impactée par l’accélération technologique et a dépassé depuis longtemps la digitalisation des processus pour entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle.

Pour compliquer le tout, les pays développés changent leur façon de consommer de manière durable et souvent contradictoire.

  • On veut consommer écologique… mais « à emporter », ce qui pose la question de la prolifération du packaging.
  • On veut consommer local… mais au prix le plus bas, ce qui soulève la question de la souveraineté alimentaire et de la juste rémunération des producteurs.
  • On veut boycotter le gaz Russe… mais on rejette la hausse du coût de l’énergie tout en refusant l’installation des éoliennes à côté de chez soi.

Ce n’est pas le « à la place de… » mais « en plus de… » qui s’installe, ce qui complique le travail des acheteurs, et plus généralement les interactions en entreprise

Notre nouveau monde est un monde où les contraires prolifèrent et cohabitent et qui nous met face à des nouveaux challenges. Ce n’est pas le « à la place de… » mais « en plus de… » qui s’installe, ce qui complique le travail des acheteurs, et plus généralement les interactions en entreprise.

Dans ce contexte il nous a semblé utile de développer quelques thèmes pour armer les professionnels des achats, déjà submergés par le travail sur l’inflation, à mieux faire face aux injonctions contradictoires du monde d’aujourd’hui.

Dans les mois qui viennent nous parlerons de

Au rythme d’une chronique par mois, nous nous efforcerons ainsi de donner quelques clefs pour améliorer la performance opérationnelle.

N’hésitez pas à nous envoyer d’autres macro thèmes que vous pensez utiles à approfondir à l’avenir, pour le bénéfice de notre communauté Achats.

pointsdevue6@gmail.com

Portrait

Diplômée en Mathématiques et Systèmes d’information, Ruxandra Ispas affiche une vaste expérience dans la Supply Chain étendue, les Achats et le développement des stratégies et des partenariats. Elle a occupé des postes de dirigeant d’abord chez Placoplâtre, puis tout le long de la chaîne de valeur alimentaire, chez Deloitte & Touche ou elle a dirigé le compte Carrefour, Danone puis Diageo à Londres. De 2018 à fin 2022 elle a fait partie du comité exécutif du groupe Elior, en charge de la Nutrition, des Achats et de la Supply Chain. Elle se passionne par le bouleversement des business modèles des entreprises, engendrés par la modification des usages, la révolution numérique et les enjeux sociaux et climatiques